Géolocalisation : pas de jaloux, aussi pour Android

Nicolas Furno |

"L'affaire de la géolocalisation" qui a touché aussi brièvement qu'intensément le monde médiatique (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits) ne concerne pas qu'iOS. On suppose que tous les smartphones possèdent un mécanisme équivalent. Si vous possédez un terminal Android, ne soyez pas jaloux, vous possédez bien un fichier comparable au consolidated.db d'iOS !

Il existe même un outil capable d'extraire les données dans un format lisible : android-locdump. Rien d'aussi simple à utiliser qu'iPhone Tracker, ni d'aussi joli à regarder puisque cet outil ne représente pas les données sur une carte. Il s'agit en fait d'un script python capable d'extraire les points collectés par Android. Libre à vous, ensuite, de les représenter sur une carte, par exemple.

Contrairement à iOS, Android stocke peu de données. Les deux fichiers de cache sont limités à 50 enregistrements pour les points récupérés à partir du réseau téléphonique, et à 200 entrées pour le réseau WiFi. En outre, les données sont beaucoup plus difficiles à exploiter puisqu'il n'existe pas de sauvegarde sur ordinateur comme pour iOS. Il vous faudra donc exploiter un smartphone en mode debug USB et en root. Autant dire que cela ne devrait concerner que très peu de personnes…

Accédez aux commentaires de l'article