Google I/O 2012 : Jelly Bean, Nexus 7 et Nexus Q [MàJ]

Stéphane Moussie |

La firme de Mountain View vient de tenir la conférence introduisant son événement annuel Google I/O. Le keynote du premier jour de cette cinquième édition a été dense, Google annonçant Android Jelly Bean, la Nexus 7, et le Nexus Q.

Jelly Bean, ou Android 4.1
Le nom de la nouvelle version de l'OS de Google ne faisait pas de doute, mais sa numérotation laissait planer un léger suspense. L'entreprise allait-elle passer à une nouvelle unité alors qu'Ice Cream Sandwich (Android 4.0) reste encore marginal (lire : Ice Cream Sandwich progresse lentement sur les terminaux Android) ?

Finalement, Jelly Bean est présenté comme la version 4.1 d'Android. Mais avant d'aller plus en avant dans la présentation de cette « dragée », Google s'est autocongratulé sur le nombre d'activations de terminaux Android. Ainsi, 1 million de produits tournant sous l'OS au robot vert sont activés chaque jour. Au total, 400 millions de terminaux Android ont été activés depuis le lancement du système d'exploitation. Sur la seule année 2011, ce sont 100 millions d'appareils qui ont été mis en marche.

Pour en venir à Jelly Bean, cette nouvelle version d'Android apporte comme toute mise à jour majeure son lot de nouveautés et d'améliorations. Google a insisté sur Project Butter (« projet beurre » si on devait le traduire en français), une optimisation logicielle censée améliorer la fluidité et la rapidité de l'OS. Project Butter cache peut-être en son sein des avancées de Linaro.

Offline Voice Typing, permet, comme son nom l'indique, de dicter du texte tout en étant hors ligne. 18 langues ont été ajoutées à cette fonctionnalité. À sa sortie, seul l'anglais sera pris en charge, mais d'autres langues seront supportées plus tard.

Autre nouveauté, Google Now, sorte d'assistant personnel qui se base sur de multiples données pour renseigner l'utilisateur. Google Now est capable de guider l'utilisateur dans les transports communs, tout en tenant compte de la circulation, mais aussi d'indiquer le score en temps réel d'un match d'une équipe favorite.

En parlant d'assistant, la recherche vocale se perfectionne et prend en compte les avancées du moteur de recherche. Il s'agit en fait ici de tirer parti de Google Knowledge Graph, un graphe de connaissance déployé récemment par Google. Demandez à votre téléphone qui est le premier ministre japonais, il vous répondra qu'il s'agit de Yoshihiko Noda. Autrement dit, Google se passe de Wolphram Alpha pour répondre à des requêtes de manière « intelligente ».

Les notifications ont été revues dans Android Jelly Bean et sont capables d'afficher plus de contenu. Il est aussi possible de réaliser plus d'actions sur les notifications qu'auparavant. Les widgets sur l'écran d'accueil, qui sont toujours une particularité d'Android, sont redimensionnables de manière plus souple.

Il faut noter que les applications seront dorénavant chiffrées — cela est censé protéger du piratage — et que les mises à jour ne nécessiteront pas de télécharger l'application en entier. Seuls les fichiers qui auront changé seront téléchargés, accélérant ainsi le processus de mise à jour (et économisant le forfait DATA).

Jelly Bean sera distribué à partir mi-juillet over-the-air. Les Motorola Xoom, Galaxy Nexus et Nexus S seront les premiers terminaux à en bénéficier. Sans oublier... la Nexus 7.

Nexus 7
Sans surprise aucune, Google a présenté la Nexus 7, sa tablette réalisée en collaboration avec Asus. Au risque de se répéter, voici ses caractéristiques : écran 7" IPS 1 280 x 800 pixels, puce Nvidia Tegra 3 quadricoeurs 1,3 GHz, 1 Go de RAM, capteur 1,2 million de pixels, 8 ou 16 Go de stockage.

La tablette en elle-même ne possède pas ce « petit plus » qui la fait se distinguer des autres ardoises, contrairement à ce que Microsoft a su faire en présentant ses Surface dotées d'un pied et de protections équipés d'un clavier.

C'est sur le prix que Google mise tout. À 199 $ (avec une carte de 25 $ à dépenser sur Google Play) dans sa version 8 Go, la Nexus 7 vient concurrencer frontalement le Kindle Fire, une tablette Android... sans les services de Google. Le Kindle Fire a très bien fonctionné lors de son lancement, puis quelques mois plus tard les ventes ont commencé à se tasser. Google espère tirer son épingle du jeu dans le marché des tablettes à bas prix avec la Nexus 7, qui sera disponible mi-juillet dans les pays anglophones. Elle arrivera plus tard dans le reste du monde. Il faut souligner que Google vend cette tablette sur Google Play, comme il l'avait fait pendant un temps avec son smartphone Nexus.

En parlant de Google Play, la boutique pour les terminaux Android, a droit elle aussi à sa dose de nouveautés. Le magasin, riche de 600 000 apps, a écoulé 20 milliards d'applications depuis son lancement. Il est dorénavant possible d'acheter des films et des séries TV via Google Play. Les magazines font également leur apparition dans les étalages. Google a signé pour cela des accords avec les plus gros acteurs de presse, comme Conde Nast et Hearst, et les majors du cinéma.

Nexus Q, la surprise
Si on savait tout de la tablette Nexus 7, rien n'avait filtré en revanche sur le Nexus Q, un media-center en forme de sphère noir, entouré d'un halo qui change de couleur et d'un minuscule indicateur d'activité sur le dessus. Le Nexus Q peut être raccordé à un téléviseur ou à des enceintes et il est alors contrôlable avec un terminal Android. Il est doté lui-même d'enceintes 25 Watt, tout comme de connexions Ethernet, Bluetooth, NFC, optique et micro-HDMI.

Nexus Q coûte 299 $ (environ 240 €) et sera disponible sur Google Play. Une application qui lui est dédiée est déjà en ligne.

[MàJ] : le keynote est disponible en vidéo.

Accédez aux commentaires de l'article