Google Play Kiosque : Google regroupe son lecteur d'actu et son kiosque

Stéphane Moussie |

Google a lancé sur Android Google Play Kiosque, une application qui remplace à la fois Google Play Magazines, l'équivalent du Kiosque d'Apple, et Google Flux d'actu, un lecteur d'actualité à la Flipboard.

Google Play Kiosque sur Nexus 7

Pour le moment, Google Flux d'actu est toujours présent dans la boutique d'applications d'Android, et aussi dans l'App Store en attendant l'arrivée d'une version iOS de Google Play Kiosque en 2014.

L'application Google Play Magazines n'a, elle, jamais été disponible dans l'App Store, certainement en raison des contraintes imposées par Apple en matière de paiement. Il faudra voir comment Google s'accommode des restrictions d'Apple avec son Play Kiosque. On peut imaginer que Google ne permettra pas de s'abonner à un magazine depuis l'application iOS. C'est l'approche déjà empruntée dans Google Play Livres [1.6.2 – Gratuit – iPhone/iPad] et Google Play Musique [1.0.1.806 – Gratuit] qui n'offrent pas la possibilité d'acheter un livre ou de prendre un abonnement payant. Il faut passer pour cela par l'application Android ou le service web.

Par ailleurs, l'application Google Play Kiosque sur Android ne contient à l'heure actuelle des abonnements que pour des médias américains (Financial Times, New York Times...). Des abonnements qui ne semblent pas accessibles depuis la France de plus. Le Kiosque d'Apple, qui vient d'accueillir Les Échos et Le Monde, a donc certainement un peu de répit avant que Google Play Kiosque ne devienne un concurrent sérieux en matière de contenus. Tout cela sans compter sur la relation compliquée qu'entretiennent la presse généraliste française et Google.

Accédez aux commentaires de l'article