Comme le précise le blog Google Operating System, ces méthodes publicitaires se sont multipliées depuis quelque temps et de nombreuses applications les exploitent pour rester gratuites. Certaines régies publicitaires vont plus loin encore en modifiant les marque-pages du navigateur ou bien la page d’accueil par défaut. Des applications envoyaient même des SMS ou des mails publicitaires aux contacts enregistrés sur l’appareil sans demander l’autorisation.
Toutes ces pratiques sont désormais interdites par tous les petits changements effectués par Google. Comme le note The Inerractive Blog, l’entreprise a manifestement décidé de changer les règles du jeu pour de bon et de limiter ses développeurs. La publicité abusive était monnaie courante, elle devrait devenir beaucoup plus difficile, d’autant que Google commencera à retirer les applications qui ne se plient pas aux nouvelles règles d’ici trente jours.
Apple offre moins de possibilités aux développeurs qui n’ont accès ni à l’écran d’accueil, ni aux favoris de Safari mobile. La publicité sous la forme de notifications est également interdite depuis le début et une application qui en profite a peu de chance de rester dans sa boutique.