Google travaillerait sur une famille de Nexus

Florian Innocente |

Plutôt que de proposer tous les ans un smartphone Nexus conçu avec un fabricant sélectionné par ses soins, Google travaillerait à une famille de terminaux conçus par différents partenaires.

Le Wall Street Journal a obtenu quelques informations allant dans le sens d'une nouvelle politique de Google pour Android. Jusqu'à cinq fabricants auraient un accès privilégié et simultané à la prochaine version d'Android (Jelly Bean). Chacun des élus pourrait envoyer une douzaine de ses ingénieurs travailler main dans la main avec les équipes de Google pour mettre au point son téléphone.

Ces appareils - les tablettes seraient aussi de la partie - seront ensuite proposés sur Google Play. Google a d'ailleurs remis en route ce mode de vente directe en avril dernier pour le Galaxy Nexus réalisé avec Samsung. Ces prochains téléphones sont prévus désimlockés, sans forfait associé et surtout dépourvus des personnalisations logicielles effectuées par les opérateurs.

C'est l'un des objectifs de cette stratégie, Google entend proposer un Android pur sucre, sur davantage de terminaux porte-étendards comme l'est le Nexus présenté tous les ans. Avec à la clef également, une distribution des mises à jour bien plus rapide qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Au 1er mai, d'après les chiffres de Google, Android 4 ICS, lancé à la toute fin 2011, était présent sur 4,9% des terminaux s'étant connectés à Google Play dans les 15 jours précédents. Android 2.3 Gingerbread, arrivé fin 2010, se taille encore la part du lion avec 64%, suivi par Android 2.2 Froyo (21%), plus ancien encore d'une génération.

Autre but de cette opération, faire taire toute critique sur le supposé avantage que confèrerait à Motorola Mobility son acquisition par Google. Plusieurs fabricants triés sur le volet seraient ainsi mis sur un pied d'égalité, au lieu d'un seul.

L'identité de ces fabricants n'est pas connue; On peut supposer y croiser des Samsung, HTC ou Sony… Cette gamme Nexus est envisagée pour la première quinzaine d'octobre.

Accédez aux commentaires de l'article