Google TV, acte 2 avec Samsung et LG

Florian Innocente |

Alors que Sony et Logitech ont chèrement essuyé les plâtres de Google TV 1.0 (le second y ayant englouti la somme rondelette de 100 millions de dollars en pure perte), Samsung et LG s'apprêtent à prendre le relais. Cette fois, pour le meilleur on l'espère. On prête à LG la volonté d'annoncer des téléviseurs équipés de la nouvelle version de la plateforme TV de Google au prochain CES de Las Vegas, en janvier.

Pour Samsung en revanche, le Wall Street Journal a obtenu confirmation auprès d'un responsable de division du groupe, qu'un accord était en phase finale de discussion averc Google. Mais les premiers téléviseurs ne seront pas montrés au salon de Las Vegas, ils arriveront plus tard.

Le quotidien économique voit dans le rapprochement entre Google et Samsung une volonté du second de donner un coup de fouet à ses ventes de téléviseurs, malmenées par le contexte économique. Samsung entend vendre quelque 45 millions de téléviseurs cette année dont 12 millions de type "smart TV" connectés à Internet.

Au milieu du mois, le PDG de Logitech avait qualifié son aventure avec Google TV de «gigantesque erreur», moins dans la stratégie à long terme que dans sa mise en oeuvre immédiate. Du fait notamment d'une plateforme logicielle inaboutie (Google a dévoilé une mise à jour récemment) et d'une offre de contenus mal maîtrisée. Le fabricant d'accessoires avait aussi expliqué qu'il ne se relancerait pas sur ce marché dans l'immédiat.

googletvhome

Sur le même sujet :
- Google TV : Logitech fait son mea-culpa
- Logitech et la nouvelle donne d'Apple

Tags
avatar valentinnb | 
N. 1 et N. 2 mondiaux + Google après avoir fait un essai avec Logitech et Sony? Ca risque de faire mal. Si Apple veut occuper ce terrain, il faudrait qu'il le fasse vite.
avatar RaZieL54 | 
Ce qui va faire mal, c'est d'investir pour vendre des produits aussi basiques et connus en montant le prix dans une période de cataclysme économique. Il faut bien voir ce que recherche l'utilisateur dans une TV: c'est aujourd'hui un grand écran de qualité, ultrasimple d'utilisation, facilement connectable a deux sources (box/dvd et console) et le tout au plus bas prix possible. Il n'y a qu'a voir le flop retentissant de la 3D... Le téléviseur 3D se vend quand il commence a être au meme prix que le téléviseur classique.... Meme un produit aussi simple comme l'AppleTV n'est qu'un hobby pour Apple. Et franchement face a un téléviseur capable d'afficher des films en mkv,avi,mp4,.. grâce a un simple disque usb, une AppleTV c'est trop complexe, sans parler du fait qu'il faut avoir l'ordi allume... Et quand on passe a la Freebox, on voit bien le cote hobby du reste... Par contre si Apple sort un televiseur ultrasimple d'utilisation et evidement irreprochable au niveau qualité, y a une chance que ça marche, mais en tout cas pas avant la sortie de crise vers 2014
avatar napuconcture | 
Avec la synchronisation Picasa, et Google Music cela commence à rendre ce type de TV intéressante. Ce qui rendrait Google TV très intéressant c'est que la partie vidéo des box TV soit remplacé par un Google TV. Les univers Free, SFR, Orange ne seraient alors plus que des Apps. cela permettrait a la fois un gain d'argent coté opérateurs et des économies. Quand aux jeux bof, les gens y joueront une fois pour dire ouah j'ai des jeux vidéo dans ma TV => poubelle et vive la PS3 Pour les apps de news, bourse, météo, scores sport, ca peut être sympa si les incrustations fonctionnent bien. Pour le moment les box sont plutôt désastreuse en terme d'ergonomie, de perf. La dessus Android à beaucoup à apporter car malheureusement Apple ne licenciera jamais ses technos. Puis pour le flop, ça sera surement intégré dans toutes les TV haut de gamme 3D, full LED, OLED. Donc ça sera certainement acheté même si c'est pas utilisé.
avatar napuconcture | 
Enfin si nintendo savait faire des consoles de jeux ça se saurait. Je parles de vrai jeu type Uncharted, killzone, Dead Space, Rage, GTA, Batman Arkham City etc ... pas les jeux ipad ou android à 3 francs six sous. Quand tu pourras jouer en 720p et en 3D dolby 5.1 avec ton téléphone tu me fera signe. Il ne faut pas oublier que les consoles de salons ont 5-6 ans. Tu constatera aussi que à par electronic arts les éditeurs de jeux video ne sont pas en masse sur ios & android Même si Sony commence à s'y interesser Actuellement les jeux sont soit des casual games, soit des resucés de jeux sortie avant sur console ou pc à 2-3 exceptions pres.
avatar RaZieL54 | 
Je vois mal les opérateurs abandonner leurs box. D'une part c'est une justification d'abonnement et surtout c'est un accès propriétaire aux contenus utilisables par le client. Sans sa Box Free ne pourrait se battre que sur le plan tarifaire par exemple, et cela impliquerai plus qu'un seul opérateur -FT en France par exemple, horreur et consternation- Par contre l'argument que tu avance comme quoi en s'alliant aux deux plus gros producteurs de TV que sont Samsun et LG, si Google se débrouille bien cela implique effectivement que cela deviendra un standard de facto. Vu que de toute manière, les autres constructeurs sont en train de liquider l'activité TV, cela implique que toute TV vendue a partir de 2012-2013 serait compatible GoogleTV... Reste donc a voir si les TV haut de gamme vont continuer a se vendre. Imaginons par exemple qu'un chinois propose de très bonnes dalles 2D, avec HDMI, DVI et USB(3 et la capacité de lire mkv,avi, mp4 directement), mais sans autres fonctions, le tout a un prix planche...
avatar napuconcture | 
'Reste donc a voir si les TV haut de gamme vont continuer a se vendre. Imaginons par exemple qu'un chinois propose de très bonnes dalles 2D, avec HDMI, DVI et USB(3 et la capacité de lire mkv,avi, mp4 directement), mais sans autres fonctions, le tout a un prix planche...' C'est comme pour Apple tout est un problème de marque est d'image Samsung et LG ont eu beaucoup de mal à passer des marques lowcost dont personne ne voulait à celles premium (sur les TV) comme actuellement. Le "chinois" sera adopté par quelques illuminés mais il faudra 5-10 ans avant qu'il soit adopté par l'ensemble du marché. "Sans sa Box Free ne pourrait se battre que sur le plan tarifaire par exemple, et cela impliquerai plus qu'un seul opérateur -FT en France par exemple, horreur et consternation-" avant les box ont avait bien juste les modem ADSL et plusieurs opérateurs. Et je ne parle pas de l'ensemble de l'offre "box" mais juste de la partie télévision. "D'une part c'est une justification d'abonnement et surtout c'est un accès propriétaire aux contenus utilisables par le client." Tu pourrais avoir des applications qui ouvrent l'accès à l'univers de chaque opérateur (comme les applications de TV sur les tablettes)
avatar STi_wings | 
100 millions ... lol. Pourtant c'est pas compliqué, suffit d'attendre qu'Apple se lance pour faire marcher la photocopieuse. Comme pour iOS, l'iPhone, l'iPad, ...
avatar jewan | 
Vous deux vous êtes vraiment des sketches :D......
avatar iFred-is-a-widget | 
Je crois plutôt au boîtier separé car la télé obsolète en 3 ans non merci ! Le boîtier lui peut évoluer plus rapidement que la télé sans rendre celle-ci obsolète !!!
avatar lechneric | 
@Patrick75 Je suis du même avis. J'ai une "Smart TV" et elle n'est même pas connectée. C'est la box et la Xbox 360 qui servent de canal pour tout ce qui est online.
avatar napuconcture | 
Ce qui est dommage c'est si ce type de technologie prends, cela sera totalement incompatible avec les systèmes de diffusion airplay. Pour une raison que je ne comprends pas Apple est quasi la seule société hightech à ne pas faire parti du consortium DNLA : http://www.dlna.org/about_us/roster/ et à avoir développé sa propre technologie, qui l'isole totalement à la fois en lecture et en diffusion.
avatar tigre2010 | 
En ce moment c'est la panique dans le poulailler. Tout le monde sait qu'apple sortira une TV... Mais je n'en doute pas, ça fera un flop jusqu'arrive la TV d'Apple. Et ça fera comme pour les Smartphone Android.
avatar CHABI31 | 
On a déjà tous ça avec free
avatar napuconcture | 
@USB09 la TV Apple sera 720p, non 3D, car iTunes le gère pas. Elle ne pourra pas recevoir de bluray. La télécommande n'aura aucun bouton juste un pavé tactile pour changer de chaine on effectuera un swipe. On ne pourra pas brancher dessus xbox, playstation, android ni les NAS dnla classique. Elle n'aura pas de haut parleurs par contre on pourra adjoindre une barre d'enceinte éléctrostatique airplay à 1990€. Et elle coutera 4990€ pour 35".
avatar RaZieL54 | 
iTunes gère parfaitement la fullHD, comme MacOS X et iOS... ne confond pas l'appareil AppleTV (qui date et qui va être mis a jour prochainement) et l'écosystème logiciel. De plus, considèrent aussi que les appareils iOS sont et seront "retina"... La 3D? cet argument marketing qui revient sous une nouvelle norme(incompatible avec la précédente) tous les 10 ans et qui fout toujours aussi mal a la tete au bout de 20 mn? Pour le bluray, ce serait effectivement étonnant qu'Apple supporte ce format DRMisee a mort, d'autant qu'il ne decolle toujours pas, alors que la diffusion Internet explose et que le DVD se porte toujours bien... En pratique le DLNA est inutilisable a moins d'être un geek ultra compétent. Et il est infiniment plus simple de brancher un gros disque de 3 To rempli de films et de musiques directement a la TV ou a la box que de s'enquiquiner avec le DLNA pour diffuser du contenu. Pour le son, donnes donc un exemple de TV avec un son un peu potable sans qu'on doive passer par un HomeCinema 5.1 ou 7.1... Pour le prix, faut aussi sortir un peu des poncifs entretenus par Microsoft dans la decenie précédente: les appareils iOS sont loin d'être les plus onéreux (iPad par exemple), et quand tu regardes sur le marche des PC, a composants égaux, Apple est au meme niveau voir plus bas (regarde au niveau des ultrabook) Et as tu pense que peut être la TV d'Apple pourrait ne pas avoir de telecommande?
avatar napuconcture | 
"La 3D? cet argument marketing qui revient sous une nouvelle norme(incompatible avec la précédente) tous les 10 ans et qui fout toujours aussi mal a la tete au bout de 20 mn?" J'utilise la 3D sur les films et documentaires que j'ai (sur une plasma donc il n'y a pas les defaut d'image fantome des LCD) et sur les jeux PS3 c'est une merveille ! Après effectivement il y a des gens à qui cela fait mal à la tête. "Pour le bluray, ce serait effectivement étonnant qu'Apple supporte ce format DRMisee a mort, d'autant qu'il ne decolle toujours pas, alors que la diffusion Internet explose et que le DVD se porte toujours bien..." Le bluray décolle plutot bien tu en as partout, en plus souvent avec le film itunes inclus. Sur itunes tu n'as pas le multilangue (puis les films sont très mal encodés par rapport aux bluray) en effet pour le moment 50go à descendre même si c'était en multicast ça ferait mal. Quand on va passer au 4K ça sera le même problème, le dématérialisé sera à la ramasse car pas compétitif par rapport à une galette en alu. Et ce n'est pas avec les gros retards que prennent les déploiement de fibre optique que cela va s'améliorer. "En pratique le DLNA est inutilisable a moins d'être un geek ultra compétent. Et il est infiniment plus simple de brancher un gros disque de 3 To rempli de films et de musiques directement a la TV ou a la box que de s'enquiquiner avec le DLNA pour diffuser du contenu." J'ai un NAS Western digital, je l'allume, je met musique, photo, films dessus je ne configure rien, il est juste branché sur la box. J'allume ma TV (client DNLA), ou ma PS3 (client DNLA), ou mon Linux/Windows/ iMac (client DNLA), ou biensur mon smartphone android ou ma xoom , ou avec medialink player sur mon ipad et je peux juste après configuration du wifi sur chacun de ces appareils sans rien bidouillé soit lire du contenu pour tous, soit diffuser du contenu pour certains. C'est totalement intégré ! "les appareils iOS sont loin d'être les plus onéreux (iPad par exemple), et quand tu regardes sur le marche des PC, a composants égaux, Apple est au meme niveau voir plus bas (regarde au niveau des ultrabook)" Les ultrabook Apple ont des SSD lowcost, par rapport aux autres constructeurs la plupart sont quand même moins cher puisque sur les 13" la plupart sont en dessous de 1000€ L'ipad coute le même prix que les autres au moment de la sortie mais vu qu'Apple n'a jamais baissé le prix de ses produits au court d'un cycle de vie, les solutions Apple deviennent très vite trop cher, typiquement l'ipad 2 est très cher par rapport aux Xoom 32g (à 350€) et aux transformers 32g (à 369€).
avatar QMeuh | 
@lmouillart Samsung et LG marques premium ? La bonne blague... La plupart de leurs dalles sont pourries de chez pourries hormis 1 ou 2 écrans HDG hors de prix . J'espère d'ailleur qu'apple ne fera pas l'énorme erreur de se fournir chez eux pour une hypothétique TV. Panasonic et ses plasmas Néo PDP, oui, c'est du premium (qualité de la dalle, assemblage, matériaux... Mais LG qui annonce le must du must avec sa LW980S et qui refourgue une dalle plutôt médiocre sur une TV à + de 2000 euros, c'est très premium comme approche...

CONNEXION UTILISATEUR