Grid 4 et Grid 10 : le retour de Fusion Garage

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis plusieurs mois, une mystérieuse société nommée TabCo faisait lentement monter la pression en vue d'annonces produit. Des annonces qui ont lieu : TabCo est en fait la nouvelle incarnation de Fusion Garage, qui présente un nouvel OS et deux nouveaux produits.

La courte histoire de Fusion Garage est trouble : la tablette JooJoo, son premier produit, partage de nombreux points communs avec la CrunchPad, tablette imaginée par Michael Arrington, le fondateur de TechCrunch. Un procès et un échec commercial plus tard, Fusion Garage a pour ainsi dire disparu des radars.

La société est de retour avec un nouvel OS, GridOS. Fusion Garage pousse la logique de la banalisation d'Android à son paroxysme : GridOS est basé sur le noyau d'Android, est compatible avec les applications d'Android, mais n'est pas Android. Certains de ses choix d'interfaces ne sont pas sans rappeler Windows Phone 7 — Bing est d'ailleurs très fortement intégré. GridOS équipe le Grid4 et le Grid10.

Le Grid4 est un smartphone 4" 800x480 doté d'un processeur Qualcomm MSM8255 (simple cœur 1,5 GHz), de 512 Mo de RAM et d'un capteur 5MP/720p. Il est annoncé à 399 $ nu en version 16 Go pour le quatrième trimestre.

Le Grid10 est une tablette 10,1" 1366x768 utilisant la plateforme Tegra II (double-cœur 1,2 GHz), 512 Mo de RAM et une webcam 1,3MP en façade. Les propriétaires d'une JooJoo recevront cette tablette gratuitement, qui sera sinon proposée à 499 $ en version 16 Go WiFi, 599 $ en version 16 Go WiFi + 3G à partir du 15 septembre.

Grid4 et Grid10 utilisent une microSIM, comme l'iPhone 4 et l'iPad 2. Les deux appareils communiquent l'un avec l'autre, à la manière des appareils HP webOS : commencez une vidéo sur le Grid4, et vous pourrez la reprendre sur le Grid10. Cette nouvelle proposition ne manque pas d'intérêt, notamment sur le plan de l'interface (utilisation des marking menus, intégration des réseaux sociaux, etc.), mais… la courte histoire de Fusion Garage est trouble. La première étape sera donc de mettre ces produits sur le marché.

Accédez aux commentaires de l'article