HP : la TouchPad handicapée par son manque de puissance ? [MàJ]

Nicolas Furno |

HP a annoncé l'arrêt des terminaux webOS et notamment de la tablette TouchPad (lire : HP abandonne les terminaux webOS) et les langues semblent se délier. Manifestement, même les équipes en charge de la TouchPad chez HP ne croyaient pas à la réussite de leur tablette, sérieusement handicapée par son matériel. D'après les témoignages, les développeurs de webOS ont été limités par le matériel, trop lent pour faire tout ce qu'ils envisageaient.

Pour preuve, webOS a été testé en interne sur un iPad 2 et le système créé par Palm tourne au moins deux fois plus vite sur la tablette d'Apple… Tous les tests de la tablette de HP faisaient part de lenteurs rédhibitoires (lire : HP TouchPad : une toute nouvelle tablette derrière l'iPad) et manifestement c'était (aussi) un problème de composants internes.

Au passage, ce test de webOS sur un iPad 2 montre aussi une chose. Le système de Palm n'est censé fonctionner qu'avec les puces Qualcomm, mais l'Apple A5 utilisé par la tablette d'Apple ne contient pas ce type de puce. Les ingénieurs HP ont donc d'ores et déjà travaillé à ouvrir webOS : la piste de la licence webOS offerte à d'autres constructeurs semble ainsi se confirmer.

Parmi les informations sorties depuis hier soir, on apprend aussi que HP a maintenu jusqu'au dernier moment la sortie de la TouchPad Go, une tablette webOS de 7 pouces. L'entreprise travaillait également sur la prochaine génération dotée d'un corps en métal et d'un écran Retina. Autant dire que l'abandon des terminaux webOS est une décision très récente et manifestement soudaine.

[Via : TNW]

[MàJ 19/08/2011@15h44] : soudaine, le mot est encore faible. Si l'on en croit TNW qui semble ne pas manquer d'informateurs en internes, les équipes en charge de webOS auraient appris la fin des terminaux webOS comme tout le monde, avec le communiqué de presse. Même ses dirigeants n'auraient pas été informés par l'entreprise et auraient été mis devant le fait accompli. Autant dire que la nouvelle a dû faire l'effet d'un électrochoc chez HP…

Accédez aux commentaires de l'article