HP rappelle sa Slate à notre bon souvenir

Anthony Nelzin-Santos |

Alors qu'Apple pourrait bien présenter sa tablette demain, HP a dévoilé la sienne lors du dernier CES. Alors que cette Slate n'est pas attendue avant le quatrième trimestre, Phil McKinney, le directeur de la recherche chez le premier constructeur d'ordinateurs du monde, est revenu sur la genèse de ce projet, histoire qu'on ne l'oublie pas dans cette vague de rumeurs consacrées à Apple.

L'idée serait venu dans les labos anglais de HP il y a plus de cinq ans, sous la forme de prototypes de liseuses électroniques. Mises dans les mains de premiers testeurs, elles se sont peu à peu muées en objets à tout faire, conçus comme des hubs multimédias entre smartphone et netbooks. Les évolutions du projet initial sont donc des réponses aux évolutions de l'informatique personnelle et du Web, de moins en moins textuels, mais de plus en plus multimédia : une tablette n'est pas seulement une liseuse, mais doit aussi être un ordinateur connecté, un lecteur audio, vidéo, etc.

McKinney n'en doute pas, 2010 sera l'année de la tablette, parce qu'elle est l'année où les possibilités matérielles et logicielles peuvent se rencontrer à un prix abordable pour faire naître un appareil qui pourrait rencontrer son public, après l'échec patenté de la première vague des TabletPCs. Et bien entendu, il pense que HP, avec sa Slate sous Windows 7, sera une de ces tablettes à rencontrer le succès cette année. Son format semble bien pensé, mais on reparlera demain…

Via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article