HTC pèse plus lourd que Nokia

Christophe Laporte |

L'industrie de la téléphonie mobile est sens dessus dessous depuis la démocratisation des smartphones. HTC, qui était il y a quelques années encore un acteur "confidentiel" dans le milieu, pèse désormais plus lourd en bourse que des entreprises établies comme Nokia et Research In Motion (RIM). La capitalisation boursière du groupe taïwanais est actuellement de 33,8 milliards de dollars, contre 32,84 milliards pour Nokia et 28,5 milliards pour RIM.

Si l'on évoque fréquemment l'incroyable parcours boursier d'Apple de ces dernières années, celui de HTC n'est pas mal non plus. L'action du groupe taïwanais s'est appréciée de 748 % depuis début 2005.

Si les investisseurs s'arrachent les titres HTC, la société est encore loin derrière Apple et RIM sur le marché des smartphones. Lors du quatrième trimestre, elle a vendu 8,6 millions de smartphones, contre 14,6 millions pour RIM et 16,2 millions pour Apple (lire : Les ventes de smartphones dépassent les ventes de PC). Cependant, contrairement à la plupart de ses concurrents, HTC affichait une croissance à trois chiffres.

L'optimisme est de mise pour Robert Chen, l'analyste de Goldman Sachs estime que HTC vendra d'ici peu 200 millions de smartphones et 30 millions de tablettes par an. À suivre…

[Via : All Things Digital]

Accédez aux commentaires de l'article