HTC subit la concurrence d'Apple et de Samsung

Florian Innocente |

Trou d'air pour HTC qui, à la suite des déconvenues de Motorola, préannonce des résultats trimestriels en baisse [pdf]. Le fabricant qui fut par le passé numéro un sur le marché américain y est aujourd'hui dépassé par Apple et Samsung.

Sur le trimestre de fin d'année qui a tellement réussi à ses deux plus proches adversaires, HTC a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires de 2,49% (face au trimestre de 2010) et de -26,04% pour les bénéfices. L'année 2011 aura vu une hausse du CA de 67% et des bénéfices de 56%.

Le trimestre à venir sera également éprouvant pour les comptes puisqu'HTC table sur un chiffre d'affaires baissant quasiment du tiers. La faute à une période de transition dans sa gamme en attente d’un renouvellement à la fin du mois à Barcelone. Dans l'intervalle les prix des modèles actuels vont mécaniquement baisser, entrainant les niveaux de marge dans leur sillon.

HTC n'a pas donné de volumes de ventes pour ses téléphones, mais lors d'une conférence avec des analystes, son directeur financier a admis que l'orientation prise par ces résultats était la conséquence de la concurrence d'Apple et Samsung.

En effet, une nouvelle étude sur le marché du smartphone aux États unis pendant ce trimestre de Noël montre à nouveau la domination des deux frères ennemis.

À eux deux ils ont totalisé 90% des ventes de smartphones sur cette période affirme NPD. Avec un avantage d'Android auprès des premiers clients de ce type d'appareils (57% contre 34% de nouveaux venus pour l'iPhone). Le top 5 des smartphones selon NPD aligne ainsi l'iPhone 4S, le 4, l'ancien 3GS, le Galaxy S II et enfin le Galaxy S en version 4G.

Sur le même sujet :
- Motorola a vendu peu de smartphones et encore moins de tablettes

Accédez aux commentaires de l'article