HTC : ventes en hausse mais prévisions pessimistes

Florian Innocente |

HTC a vendu 13,2 millions de smartphones lors du dernier trimestre. Une progression significative d'une année sur l'autre pour le 5e fabricant mondial de smartphones avec un +93%. HTC vend des modèles Android et Windows Phone, il a récemment actualisé sa gamme avec la dernière version 7.5 de l'OS mobile de Microsoft et sorti de nouveaux terminaux Android.

htcwindsphone

Les bénéfices ont également grimpé de 68% (446 millions d'euros), cependant les prévisions de ventes du prochain trimestre ont inquiété des analystes. HTC table sur 12 à 13 millions de téléphones. En cause le contexte économique, la concurrence et l'incertitude sur les résultats des tout nouveaux modèles.

Cette prévision de ventes est meilleure que l'année dernière (+31% à +42%) mais c'est moins que ce trimestre écoulé alors que la période des fêtes est propice à de plus fortes ventes. Apple par exemple (17,07 millions d'iPhone au précédent trimestre), affiche toujours des ventes supérieures à celle de l'été/automne.

D'aucuns voient dans cette prévision la conséquence de l'arrivée de l'iPhone 4/4S chez l'opérateur américain Sprint, très lié à HTC avec plusieurs terminaux 4G. Sprint a misé gros sur son nouveau partenariat avec Apple (lire Sprint : un pari de 15 milliards sur l'iPhone). D'autres pointent une gamme HTC où des modèles se font concurrence pour toucher le même profil d'utilisateur.

Dans ses annonces de résultats HTC dit avoir enregistré la plus forte croissance de ses ventes en Chine (neuf fois plus importantes qu'il y a un an). HTC a également démenti une rumeur voulant qu'il lance des appareils à moins de 100$, en utilisant pour cela des accents rappelant ceux d'Apple «Nous espérons gagner des clients parmi les utilisateurs de feature phones allant vers les smartphones grâce à notre qualité, nous ne ferons pas de compromis sur ce point, nous ne savons pas commercialiser des produits bas de gamme» a déclaré Winston Yung , le directeur financier.

Tags
#HTC
avatar -oldmac- | 
Ça serait intéressant de connaître les marges dégagées chez HTC, pour comparer à celle d'Apple, de l'ordre de 40%
avatar Lou117 | 
Niveau smartphone, HTC est passé à la 4° place et non 5°.
avatar napuconcture | 
@Wolf marge net Apple : 24% , HTC : 14% (MS 33%, Google 29%)
avatar tipablo | 
@azz2910 Je ne sais pas mais surement pas "bas de gamme" (je pense que Mr HTC voulait signifier "produit cheap tout pourri") : celui de ma chérie (un Wildfire "tout court", entrée de gamme) est bien fini, agréable à l'usage et même s'il a pris un "shoot" côté batterie depuis son passage en Android 2.3, il reste TRES agréable à l'usage (et bien suffisant pour 100% des usages d'un téléphone).
avatar Homer Simpson | 
@wolf et conçorts : J'adore ces commentaires récurents sur la soit-disante "marge" Apple, où tout le monde se réfère aux études de iSupply qui ne font le compte que du BOM (Billing Of Matterial). http://www.isuppli.com/Teardowns/MarketWatch/Pages/For-the-iPhone-4S,-It%E2%80%99s-What%E2%80%99s-on-the-Inside-that-Counts.aspx Seul 01Net a l'honnnêteté de préciser que "Ce calcul ne tient compte ni des coûts de main d'œuvre ni des frais de marketing, de recherche et développement, de distribution, etc". http://www.01net.com/editorial/518727/l-iphone-4-a-16-go-ne-couterait-que-187-dollars-en-composants/ Mais bon, qui demande aux gentils commentateurs d'être honnêtes ?
avatar osx31 | 
De nombreux smartphones HTC souffrent d'Antennagate prononcé mais cette info est très absente des média...
avatar nasgule | 
@curly bear : D'accord, mais prononcé par qui ?
avatar guiz913 | 
@marc_os: Ouais mais c'est valable pour les autres aussi...et même si Apple dépense plus en publicité que les autres, les autres ont aussi des ingénieur à payer,de la main d'oeuvre et autres...donc l'un dans l'autre la difference de benef entre les marques reste à peu prêt identique...
avatar jewan | 
Ah ok...... Cela explique donc ton "comportement" envers la concurrence dans tes posts....... Toutefois pas mal de monde se plaint de devoir charger deux fois leurs 4S dans la journée , il y a donc bien un souçi. Apple le réglera surement. Après il ne faut pas s’étonner des "moqueries" de la presse sur ce sujet quand Apple vends l'Iphone comme le smartphone parfait..... ;) C'est le jeu. Il n'y a que le fans pour s'outrager de la sorte ...
avatar Lou117 | 
Le problème existe bien, même iGen en parle. Donc ce n'est pas la peine de le nier. Et si il prends de l'ampleur quand à sa visibilité comparé aux soucis des appareils concurrents, c'est tout simplement que l'iPhone se vends nettement plus que chaque modèle concurrent pris séparément. La plus grosse vente côté Android sont les Galaxy S et S2, mais avec des chiffres à des années lumières de l'iPhone. C'est donc normal que le problème soit plus médiatisé, car si un appareil Android a un souci, rien ne dit qu'un autre Android n'aura le même (c'est même souvent pas le cas).
avatar napuconcture | 
@monsterkill oui et les concurrents font aussi planter icloud, Lion.
avatar matsfr | 
@mayhem : +1

CONNEXION UTILISATEUR