IDC livre son top 5 des vendeurs de téléphones

Florian Innocente |

Nokia, Samsung, LG, ZTE et Apple. C'est le top 5 des vendeurs de téléphones (toutes catégories) à travers le monde. On notera l'absence de marques importantes comme RIM, HTC ou Sony Ericsson, relégués dans les "autres".

Dans ce classement trimestriel, IDC explique que 393,7 millions de téléphones ont été vendus sur cette période, 12,8% de plus qu'il y a un an à la même période. C'est cependant la seconde fois en deux ans que la croissance est si faible, ralentie par des reports d'achats. En Europe de l'Ouest, observe IDC, le marché a décliné du fait de demandes moins importantes sur les smartphones et téléphones traditionnels (feature phones). L'arrivée plus tardive de l'iPhone 4S a également pesé sur les résultats.

Premier sur le podium, Nokia, avec 106,6 millions de combinés (-3,4% comparé au même trimestre de 2010) s'en est sorti par des ventes importantes de ses feature phones, notamment en Asie et en Europe. Les smartphones attendent un éventuel effet Windows Phone.

Samsung avec ses 87,8 millions de téléphones (+23%) se rapproche de Nokia et il a connu de fortes ventes de smartphones (lire aussi Samsung domine sur les smartphones).

LG a vendu 21,1 millions d'appareils, une chute franche (-25,7%) qui d'après les chiffres d'IDC le replace à ses niveaux de ventes de 2007 ! La faute notamment à une gamme peu attrayante et vieillissante.

Le chinois ZTE affiche une progression insolente (+57,9%) avec ses 19,1 millions de téléphones. Des hausses importantes ont été enregistrées sur le bas de gamme aux États-Unis et sur les smartphones en Chine. Il a délogé Apple de cette quatrième place.

Enfin, Apple, comme ZTE, n'est pas loin derrière LG et la troisième marche du podium. 17,1 millions d'iPhone pour la Pomme (+21,3%). Les résultats du prochain trimestre donneront la mesure de l'impact de l'iPhone 4S et des remises effectuées le 4 et le 3GS. Le 4S est disponible depuis aujourd'hui dans 22 pays supplémentaires, en plus des 7 premiers du lancement.

Accédez aux commentaires de l'article