IndoorAtlas : solution de cartographie d'intérieur

Nicolas Furno |

IndoorAtlas est une startup finlandaise qui propose une solution complète pour faciliter la géolocalisation à l'intérieur d'un bâtiment. Le GPS est une technologie très efficace et bien maîtrisée, mais elle supporte mal les obstacles et elle devient globalement inutile sous un toit.

Pouvoir se repérer à l'intérieur d'un bâtiment est pourtant très utile dans de nombreux contextes. Les grands salons sont souvent des labyrinthes, retrouver plus facilement la bonne salle le jour d'un examen élimine un peu de stress tandis que se rendre directement au bon rayon d'un supermarché peut faire gagner du temps. Pour tous ces usages, il n'existe à ce jour aucune solution simple à mettre en place et vraiment efficace.

La technologie d'IndoorAtlas pourrait être la réponse attendue par beaucoup. L'idée est d'utiliser le champ magnétique terrestre qui, contrairement aux ondes des GPS, est disponible partout, y compris à l'intérieur. Ce champ a aussi l'avantage d'être unique en tout point du globe, d'autant qu'il est modifié par la structure d'un bâtiment. Il est également suffisamment précis pour envisager une géolocalisation basée sur cette seule donnée.

IndoorAtlas propose une solution clé en main à tous ceux qui veulent permettre la géolocalisation à l'intérieur de leur bâtiment. Il faudra d'abord soumettre à l'entreprise les plans internes du lieu et les géolocaliser sur le globe, c'est-à-dire les positionner sur une carte. Il faut ensuite utiliser un terminal mobile doté d'une boussole et une application spécifique qui va enregistrer les champs magnétiques. En se déplaçant dans toutes les allées du bâtiment, l'application construit une carte des champs pour chaque endroit.

Ces deux étapes préalables remplies, il ne reste plus qu'à construire une application pour les utilisateurs. Celle-ci affiche le plan que vous avez fourni et elle positionne l'utilisateur au bon endroit, grâce à la carte des champs magnétiques créée à la deuxième étape. La précision serait de 10 centimètres, ce qui est largement suffisant pour la majorité des cas.

La technologie mise en place par IndoorAtlas est encore en développement et elle se limite pour le moment aux terminaux Android. On imagine que les iPhone seront pris en charge dans un second temps, en attendant les développeurs intéressés peuvent contacter l'entreprise qui cherche justement à faire des tests.

[Via : The Verge]

Accédez aux commentaires de l'article