Intel : "Medfield n'est pas réservé à Android"

Florian Innocente |

Android a eu la primeur de l'attention d'Intel pour sa nouvelle plateforme mobile Medfield, mais ce n'est qu'une première étape a expliqué l'un des vice-présidents du fondeur.

Lorsque ce développement a été mis sur les rails en avril dernier, explique-t-il, la décision a été prise, au vu de la demande des clients d'Intel, de focaliser les ressources sur Android. Ce qui n'exclut pas d'autres OS à terme, et notamment iOS ou Windows Phone. Intel ne ferme certainement pas la porte à Apple et dit discuter avec « tout le monde ».

Apple toutefois s'est fait une spécialité de concevoir ses puces basées sur des architectures ARM. Mais à l'origine du projet iPhone, Steve Jobs avait une préférence pour Intel, raconte son biographe. Ce n'est que sur l'insistance de Tony Fadell "Monsieur iPod" qui préférait l'option ARM, performante et moins gourmande en énergie, que le patron d'Apple a changé son fusil d'épaule. Le succès de l'iPhone puis de ses concurrents sur ARM aussi a ensuite participé à marginaliser Intel dans les smartphones et plus tard les tablettes.

Cette semaine Lenovo a annoncé un smartphone sur Medfield avant l'été et Motorola Mobility va lancer plusieurs appareils sur cette architecture à partir du second semestre.

Sur le même sujet :
- Motorola et Lenovo utiliseront la nouvelle puce mobile d'Intel
- Intel présente ses puces Medfield pour smartphones et tablettes

Accédez aux commentaires de l'article