Jeff Bezos : l'iPad est dans une autre catégorie que le Kindle

Anthony Nelzin-Santos |

Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, a accordé une interview à Fortune, où il est revenu notamment sur la baisse de prix du Kindle et sur la concurrence créée par l'iPad.

Interrogé sur la baisse de prix du Kindle, qui est passé de 259 à 189 $, Bezos n'a pas nié qu'il s'agit d'une réponse à la baisse de prix du Nook, e-reader du libraire concurrent Barnes & Noble. Il assure par contre que l'iPad n'est en rien cause de cette décision, alors qu'une étude montre qu'Apple détient 22 % du marché du libre numérique aux États-Unis, et que 5 millions d'iBooks ont été téléchargés en deux mois (lire : WWDC : un keynote 100 % iPhone).

« L'iPad… Je crois qu'il va y avoir un tas de tablettes. C'est vraiment une autre catégorie de produits. Le Kindle est pour les gens qui lisent », a ainsi botté en touche le patron d'Amazon. Ce n'est pas parce que l'iPad peut concurrencer le Kindle qu'il faut pour autant s'en priver : « notre stratégie est "achetez une fois, lisez partout". […] Nous voulons que les gens puissent lire leurs livres partout où ils veulent. Sur PC, Mac. Sur iPad, iPhone. Sur Kindle. ». Amazon a en effet une application Mac (lire : Amazon livre son application Kindle sur Mac), et pour iPhone/iPad.

Si la stratégie de Bezos peut permettre à Amazon de continuer à se concentrer sur son cœur de métier (la librairie) sans trop se soucier des résultats du Kindle (dont on a toujours pas de chiffres de ventes précis, près de trois ans après son lancement), elle passe aussi sous silence le fait que le problème du Kindle est peut-être justement qu'il ne joue pas dans la même catégorie que l'iPad. Au moment où il faudra s'équiper, les consommateurs préféreront peut-être un appareil qui est plus qu'une simple liseuse plutôt qu'un outil qui ne fait qu'une seule chose ou presque.

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