Jolla veut ressusciter MeeGo

Anthony Nelzin-Santos |

Né de la fusion du Maemo de Nokia et du Moblin d'Intel, MeeGo a été abandonné en septembre 2011 : Intel se concentre désormais sur Tizen, alors que Nokia est passé à Windows Phone. La firme finlandaise Jolla ambitionne pourtant de le ressusciter.

MeeGo n'a jamais tenu ses promesses : même le Nokia N9, présenté comme le premier — et seul — téléphone sous MeeGo, exécutait en fait un système bâtard composé du cœur de Maemo Harmattan compatible au niveau des API avec MeeGo. Le Nokia N900 et l'Aava embarquaient bien MeeGo dans certaines éditions, mais ces téléphones étaient restreints à une niche.

Les dirigeants et salariés de Jolla veulent néanmoins croire qu'ils sont capables de construire un téléphone autour de MeeGo : basée en Finlande, Jolla est en fait composée d'anciens de Nokia. On y retrouve ainsi les anciens cadres du projet N9, qui connaissent donc parfaitement les arcanes de MeeGo.

Le téléphone de Jolla est pour le moment un projet, bien que la société y travaille depuis la fin de l'année dernière. Il utilisera un OS basé sur MeeGo et Mer, une version open-source de MeeGo, et une interface graphique spécifique à Jolla. Aucune date de commercialisation n'a néanmoins encore été fixée.

[Via Liliputing]

Accédez aux commentaires de l'article