L'App World, équivalent de l'App Store pour les Blackberry, n'est pas encore disponible, mais Research In Motion (RIM) a publié quelques informations supplémentaires à son sujet. On apprend notamment que les applications payantes ne pourront pas être vendues moins de 3 $ (ou 2,75 €).
Cette décision est d'être anodine. Par cette limite, RIM se positionne en effet clairement par rapport à l'App Store : interdire les applications à un dollar, c'est limiter les développeurs concernés et le public visé. Le succès de l'App Store repose en grande partie sur une masse de petites applications vendues 79 centimes et à l'intérêt limité. On retrouve dans ce choix des 3 $ le positionnement très professionnel des Blackberry, malgré une évidente volonté de la part de RIM de conquérir le grand public.
Ce positionnement n'est, néanmoins, pas sans risque. D'une part parce que, contrairement à Google, mais comme Apple, RIM ne compte pas rembourser les clients mécontents. D'autre part, le succès d'une plateforme de développement tient d'abord dans les volumes de vente et si les applications de l'App World ne se vendent pas, les développeurs ne seront pas incités à y proposer leurs produits.
Ce choix différent d'Apple est, en tout cas, très intéressant, notamment pour savoir s'il évitera l'effet de nivellement des prix par le bas constaté sur l'App Store. Mais aussi pour savoir si le succès peut être aussi important à 3 $ minimum qu'à 1 $. Notons, néanmoins, que l'App World ne sera pas un magasin exclusif comme l'est l'App Store, ce qui limite forcément son importance.
Via Wired