L'iPad comme compagnon de la télévision

Florian Innocente |

Avoir l'iPad avec soi pour mieux regarder la télévision… L'association des deux activités peut sembler incongrue, mais elle sert de base au concept MetaMirror imaginé par un studio de design.

Ses auteurs sont partis de quelques constats : regarder la télévision reste une activité de groupe, le web en est une plus personnelle, les programmes TV sont de plus en plus envahis d'informations en surimpression sur l'image (par exemple les statistiques du jeu durant un match, ou les bandeaux déroulants dans les JT d'information). Ou encore le fait qu'un contenu TV peut amener son téléspectateur à aller chercher davantage d'info sur le programme sur Internet (ou un annonceur à le faire venir vers sa boutique…).

D'où l'idée de débarrasser l'image de la télé de toutes ces informations complémentaires et de les faire apparaître sur la tablette, où d'ailleurs le programme sera diffusé en même temps.

L'utilisateur de la tablette pourra ainsi suivre son émission ou son match dans de meilleures conditions sur l'écran principal tandis qu'il pourra, s'il le souhaite, obtenir des infos supplémentaires qui l'intéressent, lui, via l'iPad. Lequel iPad, étant connecté, peut récupérer en permanence quantité de chose depuis Internet.


Les scénarios montrent par exemple une émission culinaire où l'on en apprend plus sur les ingrédients utilisés avec des liens pour les commander. Puis un concert avec des liens vers iTunes ou un vendeur de billets. Et enfin le cas classique du match de foot et son cortège de statistiques sur les performances des joueurs.

Mais tout cela est encore au stade de l'idée.


Accédez aux commentaires de l'article