La Corée du Sud : le pays de la phablette

Christophe Laporte |

A quoi ressemble le marché coréen de la téléphonie mobile ? Flurry, qui propose aux développeurs des solutions pour analyser le trafic de leurs apps, répond à cette question de manière fort intéressante.

Le pays de Samsung

Sans surprise, Samsung domine ce marché de la tête et des épaules. Flurry estime que le parc de terminaux mobiles dans le pays du matin calme est composé de 60 % de terminaux Samsung. LG vit dans l’ombre de son concurrent. La société coréenne a une part de marché de 15 %. Seul motif de consolation pour LG, elle est juste devant Apple (14 %).

Il est à noter que le marché Android est constitué de seulement trois acteurs : Pantech, LG et Samsung. Les autres fabricants représentent moins de 2 % du parc des terminaux Android.

Une phablette sinon rien

S’il y a bien un pays qui a adopté la phablette, c’est bien la Corée du Sud. 41 % du parc est composé de terminaux mobiles avec un écran dont la taille est comprise entre 5 et 6,9”. C’est quasiment six fois plus que la moyenne.

Autre statistique intéressante : le marché des appareils équipés d’un écran inférieur à 3,5” n’existe pas en Corée du Sud, alors qu’il représente 4 % du parc installé au niveau mondial.

Enfin, personne ne sera étonné d’apprendre que la Corée du Sud est en pointe en matière de saturation de marché et d’usage.

avatar fredroy | 
Je trouve totalement incommode de téléphoner avec un téléphone à écran démesuré comme les Galaxy Note notamment. Par contre, si on peu téléphoner à partir de l'écran d'une mon connectée reliée en Bluetooth à une oreillette, ça devient intéressant. Apple pourrait marquer un grand coup avec une iWatch qui contiendrait la carte SIM en étant une extension de l'iPod ou des iPad. Le carnet d'adresse et les autres données étant stockée dans l'iBidule et pas dans la montre. La montre n'aurait accès au répertoire complet (avec photos tous les élément de chaque contact) que connectée en Bluetooth avec l'iBidule. Sans iBidule, ont pourrait répondre et avoir accès aux seule numéros de téléphone des contact. Une variante moins chère pour les possesseurs d'iPad ou d'iPod n'ayant pas envie ou n'ayant pas les moyen d'investir dans un iPhone.
avatar Tam69 | 
Sinon phablette = grosse tablette ?
avatar mimounlouna | 
Ce graphique est mal fait. Déjà il mélange les téléphones et les tablettes, en plus il incorpore dans la même catégorie les téléphones de 3.5" à 4.9" qui n'ont rien à voir entre eux. C'est comme dire qu'un iPhone 4s et un Galaxy S4 sont dans la même catégorie d'écran...
avatar max68lola22 | 
la mentalité et les coutumes asiatiques n'ont rien à voir avec les nôtres ceci dit se trimballer avec une phablette toute la journée n'est pas simple 5 est pour moi le format maxi acceptable
avatar nessbeal | 
Les gens utilisent d'avantage leurs phablettes pour les fonctions multimédia que pour téléphoner d'où leurs succès . Ensuite pour avoir été en Corée récemment je confirme que tout le monde utilise des phablettes . L'iPhone est quasiment inexistant des magasins de téléphonie .
avatar Koartz | 
Que ce néologisme de phablette est agaçant! Soit on associe deux mots français soit on associe deux anglicismes mais à quoi bon associer phone et tablette??? En plus le mot est moche donc aucun intérêt!
avatar Koartz | 
Ou alors, on le garde comme phablets mais à quoi non lui ajouter 2 t pr le franciser?
avatar bde245 | 
Il faut préciser que l'iPhone est à 14% de PDM sans les modèles 5s et 5c pas encore disponibles en Corée.
avatar L4P | 
Ils compensent un truc ?
avatar ARTEMIS62 | 
@iborg : Tu sors
avatar powerjaja | 
Je pense que le truc (l'erreur ?) de Samsung à ce sujet, c'est de vouloir transposer le modèle des ventes et des produits existant localement en Corée du Sud, mais dans le reste du monde... Or je ne suis pas certain que cela soit une stratégie payante. C'est le cas par exemple dans l'automobile avec des caisses sorties en Asie ou Amérique du Nord, qu'on ne verra jamais en Europe...
avatar nessbeal | 
@Bibotonio : Samsung est leader mondial , t'es sur de ton raisonnement ?
avatar pr0de | 
J'attends encore que des concurrents d'Apple sortent un smartphone haut de gamme avec la même petite taille que l'iPhone 5S.
avatar valentinnb | 
HTC?
avatar valentinnb | 
Il faut connaitre une chose pour comprendre cette différence. Les alphabets asiatiques, notamment le coréen et le chinois sont assez compliqués et sont pas aussi linéaires que les langues européennes. Ainsi, taper sur un petit écran en Coréen peut être assez compliqué, notamment avec la fonction de correction automatique. Ainsi, l'usage de stylet pourrait être plus adapté à leur langues. Il faut reconnaître que la mode de consommation universelle, notamment dans les domaines de NTIC ne s'applique pas partout.
avatar nessbeal | 
@NoxDiurna Comment explique tu le succès de l'iPhone au Japon alors ?
avatar 1singe/hiver | 
@NoxDiurna : Oui enfin le coréen c'est un Alphabet aussi hein. Plus facile à lire et à écrire que le français (la lecture est phonétique) et il n'y a que 24 lettres. Ça passe très bien sur le clavier de n'importe quel smartphone, à l'inverse du japonais ou du chinois où c'est effectivement plus compliqué.
avatar Azety | 
Ephtraordinaire !
avatar jarno24 | 
Je hais les phablettes, je n'utilise que des taphones.
avatar jarno24 | 
Le ridicule est dans l'oeil du railleur. Il y a quinze ans, on trouvait ridicule de téléphoner dans la rue.

CONNEXION UTILISATEUR