La PSP 2 sera en partie tactile

Nicolas Furno |

La prochaine version de la PSP, la console portable de Sony, aura un écran tactile comme l'a indiqué le responsable chez Sony du jeu Kazuo Hirai. La PSP n'abandonnera pas les boutons physiques pour autant, mais réunira des contrôles physiques et tactiles pour essayer de tirer parti du meilleur des deux mondes.

http://static.igen.fr/img/2010/12//skitched-20101223-095121.jpg

Kazuo Hirai a également évoqué les iPhone et autres smartphones sous Android, terminaux qui sont toujours plus populaires dans le domaine du jeu. Selon lui, les jeux smartphone sont "fondamentalement différents" parce qu'il s'agit plutôt de petits jeux dédiés aux joueurs occasionnels, quand Sony entend s'adresser aux gros joueurs avec des jeux ambitieux et plus complexes. Il n'empêche que la concurrence de l'App Store, notamment, est très importante comme les millions de téléchargements d'Angry Birds en témoignent bien (lire : Angry Birds : et de dix millions).

Les contrôles tactiles sont une réponse à la concurrence des smartphones. Les éditeurs choisiront des contrôles tactiles ou physiques, voire laisseront le choix au joueur ou pourront même tirer parti des deux en même temps. Kazuo Hirai a par contre réfuté la rumeur de PlayStation Phone qui pourrait aussi constituer une réponse à l'iPhone en proposant un seul terminal pour jouer et pour téléphoner. Si les rumeurs disent vrai, la PSP2 serait doublée par le téléphone puisque la console n'est pas attendue avant la fin de l'année 2011 alors que le PlayStation Phone sortirait dès le mois d'avril (lire : Le PlayStation Phone pour avril 2011 ?).

via electronista

Tags
avatar Tiberius | 
S'il y a beaucoup de jeux "mobile" sur l'App Store (casual + court + gameplay simple), on trouve aussi pas mal de portages de jeux consoles. Et rien n'empêche techniquement de faire des jeux pour hardcore gamers sur iPhone. Les consoles portables ont quelques problèmes à régler pour espérer tenir tête à l'iPhone sur le long terme : — Evoluer chaque année et non pas tous les 5 ou 6 ans. — Mettre en valeur un App Store (DSi Ware...) pour attirer les petites structures. Difficile de faire mieux que l'App Store.. — Faire en sorte que les joueurs aient toujours la console avec eux (StreetPass / tag mode, téléphonie, ...). — ... Actuellement, pour le grand public, acheter une console dédiée telle que la DS demande un gros effort : — Il faut acheter un matériel dédié. — Il faut prendre la peine de sortir pour acheter des jeux. — Il faut sortir 40€ pour un jeu qu'on n'est pas sûr d'aimer. — Il faut penser à prendre la console lors de nos déplacements, et elle ne rentre pas dans la poche. Les écran auto-stéréoscopiques et les caméra 3D arriveront sur iPhone en 2011 ou 2012, donc la 3DS ne gardera pas son avantage concurrentiel bien longtemps. Il reste à Nintendo son catalogue de vieux jeux et sa capacité à réaliser des jeux qui se vendent à plus de 10 millions d'exemplaires. Il reste aussi à Nintendo et Sony le marché japonais, qui a une culture forte des consoles portables dédiées et ne changera pas ses habitudes en une génération.
avatar Tiberius | 
@princia : Je n'ai pas de sources, mais ça paraît logique : si Nintendo est capable d'acheter plusieurs dizaines de millions d'écrans 3D en 2011, c'est que l'industrie est prête pour la production de masse. De plus, les secteurs du cinéma et des jeux vont pousser cette technologie. Il est évident qu'on aura bientôt des écrans 3D sur nos smartphones. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
avatar Mr Ti | 
Il y a un raisonnement qui me chiffonne dans ce que tu dis... Selon toi, le fait qu'une console portable évolue sur un cycle de 5 ans, contre une mise à jour quasi-annuelle pour les téléphones portables, est un frein. De mon côté, je trouve que c'est une chance plutôt. Tout d'abord pour une question d'amortissement. Entre une console à 200€ d'un coup, et un téléphone lié à un forfait, que je changerai deux fois dans la même période, on peut se poser la question. Mais surtout, l'avantage d'avoir une plateforme fixe, c'est qu'on développe sur un unique modèle. Avec les iPhone et autres, on se retrouve face à une multiplication des modèles : le jeu doit marcher sur plusieurs versions d'un même produit (iPhone 3G, 3GS, 4, ipod Touch) ou plusieurs OS (voir la multiplication des versions Android ou iOS).
avatar Abudah237 | 
@ Spry : C'est plutôt au désavantage des consoles portables, qui ont un hardware trop spécifique, et qui ont des limitations empêchant des indépendants de développer des jeux. Comparativement, on peut développer en OpenGL et C++ "standard" sur iPhone. Faire un jeu 3D sur iPhone n'est finalement pas plus compliqué que sur PC, y compris hors jailbreak, mais faire un jeu sur PSP pour un indépendant est pratiquement impossible.
avatar Abudah237 | 
@ Spry : Rappelons que Rage, qui est basé sur un portage du moteur d'Id, tourne sur tous les types d iphone...
avatar Tiberius | 
@spry : Sur iPhone il y a des couches d'abstraction grâce à iOS, qui font qu'un même exécutable peut fonctionner sur l'iPhone Edge, le 3G, le 3G, l'iPad ou l'iPhone 4 alors qu'ils n'ont pas les mêmes processeurs et puces graphiques. Sur DS et sur 3DS le développement se fait à un plus bas niveau d'abstraction et les jeux sont plus dépendants de la machine. De plus, le problème des générations de 5 ans ne vient pas de l'obsolescence du matériel en fin de génération.. Il vient surtout de la rupture nette et brutale que cela introduit tous les 5 ans... Ca ouvre une brèche béante, exploitable par les concurrents. Actuellement la DS est invincible, du haut de ses 136 millions d'unités vendues. Demain, la 3DS aura un parc installé de 0 machines. Cette console va devoir faire ses preuves et ne peut pas s'appuyer sur le succès de la DS. Nintendo va devoir convaincre la presse, les joueurs, les chaînes de distribution, et les studios de développement. Et pendant cette période de transition, Nintendo est en position de faiblesse alors qu'elle est sensée être leader et verrouiller le marché. Pour l'iPhone les choses sont plus lisses. Et Apple a le champ libre pour attaquer le marché des jeux portables en 2011, le temps que la 3DS arrive à faire ses preuves. C'est le bon moment pour qu'Apple mette les bouchées doubles sur le jeu. Le récent "transfert" de Matt Casamassina (ancien rédac chef et dirigeant de IGN Nintendo) chez Apple n'est pas anodin. On retrouve des situations similaires à quasiment chaque génération de console. Quelque exemples : — En 1995, Sony profite de la fin de vie de la SNES pour attaquer avec la Playstation. Pris de court, Nintendo n'arrivera jamais à refaire son retard avec la N64 sortie près de deux ans plus tard. — En 2004, Sony profite de la fin de vie de la GBA pour annoncer la PSP. Nintendo doit alors présenter la DS de manière un peu prématurée (prototype tout moche) histoire de suivre.. Pendant un an les deux consoles sont restées au coude à coude, laissant le leader Nintendo dans le doute.. Jusqu'à Kawashima, Nintendogs, etc. qui ont fait décoller les ventes de DS.
avatar jmquidet | 
Faut que sony arrete avec sa console portable moisie... Elle a eu sa chance, elle s'est fait bouffer par les smartphones (iphone surtout) et par la DS, stop le massacre...
avatar winstonsmith | 
@ Cekter : Tu as déjà joué a un bon jeu psp ?
avatar jmquidet | 
Oui et non : les seuls jeux "valables" sur psp etaient des adaptations de jeux pc. Et y a eu "patapon" en jeux "pur psp" qui etait réussi. Bref console un peu naze dans l'ensemble..
avatar Guillaumeg33 | 
Je suis assez d'accord avec le côté moisie de la psp (ne parlons même pas de la DS ). Il n'y a rien qui me chiffonne dans le développement pour iPhone. Au contraire c'est une chance pour les utilisateurs à qui on ressert du réchauffé de versions β ! je m'explique. Avec un renouvellement rapide, l'utilisateur a plus de chance de voir évoluer positivement son achat avec des mises à jour universelles (ou pas ). Le développeur de son côté a plus de chances de devenir responsable, ou pas. Dans ce dernier cas il se fait jarcler ! Les avis des utilisateurs étant prépondérant dans la notation de l'achat… Je veux dire pour finir que s'en est fini du développement à l'âge des dinosaures. La cote sociale du développement n'a pas encore atteint ses limites mais c'est une évolution très intéressante.
avatar mto1 | 
Franchement j ai du mal a voir Sony sortir un truc. Apple est tout puissant sur le marche casual avec ses prix planche et Nintendo a ses licenses qui tournent. A voir le support des éditeurs mais c est ultra mal parti pur Sony.
avatar alex9517 | 
Ils ont pris leur photo avec du papier calque sur leur objectif ou quoi ?
avatar ThoTokio | 
La PSP 2 sera en partie tactile... Waaahoo !! Quelle REVOLUTION technologique !! Quelle innovation !
avatar winstonsmith | 
@ RDBILL : En meme temps, vous êtes sur un site qui parle de Mac. Baladez-vous sur des sites concernant la PSP, les gros studios de jeu vidéos, qui ont bien evidemment déjà la PSP2 pour developper dessus disent déjà que cette console est une bête de puissance. Et la PSP2 ne sera probablement pas la PSP Phone, ne pas confondre..
avatar Abudah237 | 
@ Rigat0n : Les gros studios. Ce n'est pas eux qui vont proposer des jeux innovants, par définition... Même Id n'a sorti Rage que sur iPhone.
avatar winstonsmith | 
@ Mithrandir : Déjà, ce que tu dis n'a aucun rapport. Ensuite, il me semble que EA et Gameloft font des efforts sur iPhone.

CONNEXION UTILISATEUR