Le blues des développeurs sur consoles portables

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'on entend régulièrement des plaintes de développeurs éconduits de l'App Store, ou encore les satisfécits de ceux qui ont rencontré quelque succès sur le magasin d'Apple, en revanche ceux qui travaillent sur Nintendo DS ou Sony PSP se font autrement plus discrets. Et pour cause, leur contrat leur interdit de faire part de leurs ventes.

Le site Pockett.net a enquêté et interrogé quelques studios pour avoir le fin mot de l'affaire. Le bilan est pour l'heure mitigé concernant les plateformes de téléchargement des consoles de poche : si certains titres ont relativement bien marché peu après le lancement des magasins en ligne, les chiffres de vente depuis sont semble-t-il en deçà des espérances.

D'autre part, s'il est difficile de trouver une place au soleil sur l'App Store à cause de la pléthore de l'offre, Nintendo pour sa part préfère ventiler les sorties pour mieux les mettre en avant. L'inconvénient de cette démarche, c'est que les titres peuvent rester au placard des semaines, voire des mois durant, après avoir été validés. Le catalogue est mal mis en valeur, sur PSP il n'y a pas d'outil de recherche ni de sous-classement, et seul l'affichage de la totalité des titres est possible (sachant que le nombre de jeux est encore limité). Sur Nintendo DS, les développeurs ne peuvent pas fournir de codes promotionnels aux journalistes pour des tests ou pour des concours comme c'est le cas sur l'App Store. En outre l'ergonomie du DSIWare laisse quelque peu à désirer, avec nombre d'écrans à faire défiler avant d'arriver sur le jeu de son choix.

Quoi qu'il en soit les développeurs continuent malgré tout à s'investir sur ces plateformes. Le studio français Bip Media veut y croire : « quel est le consolier, aussi puissant soit-il, qui puisse dans un futur proche se passer d'un vrai service on-line qui fonctionne ? C'est pour cela qu'on a encore un peu d'espoir... Et qu'on continue à sortir des jeux sur ce channel ! Ca va forcement évoluer…»

Accédez aux commentaires de l'article