Le CES des tablettes dominé par Android

Nicolas Furno |

Le CES 2011 a été marqué par l'omniprésence des tablettes, on le savait (lire : CES : le salon des tablettes pas encore prêtes). Sur son blog, Shawn Dubravac s'est amusé à compiler des informations sur les tablettes et liseuses numériques présentées lors du CES et il en a compté 76, en oubliant quelques-unes en passant. En tout, il y a eu peut-être 100 concurrents plus ou moins directs de l'iPad présentés lors du salon.

Sur l'ensemble de ces tablettes, c'est la domination écrasante d'Android qui est frappante. Sur les 76 tablettes, 45 utilisent le système de Google, soit pas loin de 60 % des modèles. L'absence de version adaptée aux tablettes de Windows Phone 7 aura sans doute nui à Microsoft qui récupère à peine 20 % de tablettes avec Windows, mais quand même 7 % avec le vieillissant Windows CE. Dans la liste, rares sont les fabricants à faire preuve d'originalité avec Linux, voire avec un tout nouveau système comme QNX pour le BlackBerry Playbook.

Ces produits sont non seulement proches par le système d'exploitation utilisé, mais aussi pour le format. Deux diagonales d'écran dominent très largement : les modèles 7 pouces avec un tiers des tablettes, et les modèles 10 pouces qui atteignent les 37 % de l'ensemble. Apple a aussi choisi le format 9,7 pouces pour l'iPad et il semble que les entreprises concurrentes sont aussi d'avis que c'est le meilleur format.

Il manque à cette liste les tablettes de HP qui seront présentées le 9 février. Elles auront au moins comme originalité de tourner sur un système différent et original (webOS).

via electronista

Accédez aux commentaires de l'article