Le dernier capteur de Sharp autorise le « tactile virtuel »

François Tsunamida |

Sharp a présenté un capteur innovant pour smartphone, qui permet d’avoir une idée de l’évolution que prennent les téléphones mobiles et les tablettes. Le circuit GP2AP050A00F est un capteur de proximité, qui détecte les mouvements. Il intègre en outre un capteur de luminosité RGB, une diode LED à infrarouge et son capteur.

C’est la première fois qu’un capteur pour terminaux mobiles regroupe ces trois fonctions en un unique composant de petite taille (1,25 x 5,6 x 2,1 mm), compatible également avec les écrans tactiles dotés d’une forte définition.

Grâce aux trois systèmes de détection dont il est doté, il sait repérer les « gestes » effectués à distance, devant le téléphone ou la tablette, sans qu’il y ait de contact physique direct avec l’écran tactile du terminal. Le premier téléphone à être doté du GP2AP050A00F sera le Galaxy S4 SC-04E de Samsung. Il sera commercialisé au Japon par NTT Docomo cet été. Grâce au GP2AP050A00F de Sharp, il est capable d’identifier et d’analyser un mouvement réalisé à une distance de 10 cm maximum : zoom sur une page, sélection d’un mot dans un texte, faire défiler des photos… Cette distance est assez importante. Elle a été rendue possible par la qualité du capteur de Sharp, très sensible aux variations de luminosité. Il détecte la direction d’un mouvement dans les 3 directions, et fournit ses résultats très rapidement.

Des prototypes seront envoyés à partir du 28 juin aux partenaires de Sharp et la production en masse débutera en septembre. Sharp a annoncé une production de 3 millions de ce capteur par mois, et un prix de vente de 300 ¥/env. 2,32 €.

Accédez aux commentaires de l'article