Lenovo veut concurrencer l'iPad par les prix

Florian Innocente |

Yang Yuanquing, le PDG de Lenovo a de nouveau réagi dans les colonnes du Financial Times, après que ce dernier a observé qu'Apple a récemment vendu plus de produits en Chine. Lors du dernier trimestre, Lenovo a écoulé pour 2,8 milliards de dollars de matériels, contre 3,8 milliards chez Apple. Et ce malgré un résultat de Lenovo en augmentation de 23,4% d'une année sur l'autre.

Le comparatif n'était pas tout à fait égal en cela qu'il comprenait chez Apple les tablettes et les smartphones et que ces deux catégories sont encore faiblardes chez Lenovo. Ensuite, les ventes d'Apple regroupent la "grande Chine", incluant Taiwan et Hong-Kong. Deux territoires absents des résultats de Lenovo. Néanmoins, il aurait fallu qu'ils dégagent à eux deux pas moins d'un milliard pour se hisser au niveau d'Apple.

Yang Yuanquing a comme ambition d'être un acteur majeur sur le secteur des tablettes “Nous serons l'un des acteurs les plus importants dans ce domaine” affirme-t-il (comme d'autres avant lui, par exemple HP…). Lenovo a sortie deux nouvelles nouvelles tablettes Android depuis quelques jours, dont l'IdeaPad K1 (10"). Mais que ce soit chez Engadget ou This is My Next, le constat après l'avoir testée est plutôt moyen : instabilités logicielles, d'un poids et d'une épaisseur plus importants qu'en face, écran en deçà des concurrents, le tout 50$ de moins qu'un iPad 2 de capacité égale.

La stratégie de Lenovo pour les tablettes consiste à couvrir des domaines tarifaires où Apple est absente “Apple ne vise que le tiers supérieur. Avec un prix de 500$ vous ne pouvez pas aller dans les petites villes, chez les gens avec de faibles revenus. Je ne dirai pas que je veux baisser le prix, notre stratégie est plutôt de proposer plusieurs catégories, pour s'adresser à différents segments de marchés”. À la manière d'un Archos qui cible volontairement le marché de la tablette pas chère à défaut de pouvoir lutter sur le "haut de gamme" Apple (lire Archos présente deux nouvelles tablettes et un smartphone de maison).

Le PDG de Lenovo parie également sur le fait que le marché de la tablette ne pourra rester entre les mains d'Apple, et d'en appeler à l'histoire du PC pour le prouver “Apple est très fort aujourd'hui, mais lorsqu'IBM a créé le marché du PC il n'y avait qu'eux, si vous regardez l'industrie du PC maintenant, il s'est diversifié. Je pense que la même chose va se passer pour les tablettes.” Des tablettes dont il dit ne pas ignorer l'importance, ni le fait qu'elles cannibalisent les ventes de portables, mais il table néanmoins sur une croissance parallèle des deux marchés.

Sur les smartphones également Lenovo entend jouer sa partition, et là aussi en essayant de passer sous les prix d'Apple "Nous avons un smartphone au même niveau tarifaire que celui d'Apple, mais nous venons aussi de sortir un appareil Android à 150$ destinés aux personnes ayant de plus faibles revenus. Nous pensons pouvoir réaliser de plus forts volumes avec ce produit”.

Quant à l'actualité d'HP, questionné sur son intérêt possible pour la division mise en vente, qui regroupe les PC, Yuanquing n'a pas offert de commentaire sinon pour souligner que sa propre division PC se portait bien.

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