Les co-PDG de RIM démissionnent

Florian Innocente |

Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont démissionné de leurs postes de co-PDG de RIM. À la fois sous la pression d'investisseurs et des mauvais résultats de l'entreprise soumise comme d'autres à la concurrence d'Apple et de Google. Ce duo qui se partageait de manière singulière la direction du groupe canadien depuis 20 ans passe la main à Thorsten Heins, jusque-là directeur exécutif depuis quatre ans.

Les deux démissionnaires restent néanmoins dans les murs, au sein du conseil d'administration. Mike Lazaridis le fondateur de RIM devient vice-président de cette instance et s'occupera d'un nouveau "comité pour l'innovation".

Thorsten Heins envisage d'embaucher un nouveau responsable marketing spécialisé dans la clientèle grand public, celle-ci étant désormais plus importante en volume que celle des entreprises. Il repousse également l'idée de licencier l'OS des BlackBerry ou d'autres de ses technologies, comme cela avait été envisagé au fil de récentes rumeurs.

Le duo sortant met ce changement de capitaine sur le compte d'une transition normale et prévue « Il arrive un moment dans la croissance de toute entreprise qui a réussi où les fondateurs reconnaissent la nécessité de passer le flambeau. Jim et moi-même sommes allés au-devant du conseil d'administration et nous leur avons dit que ce moment était venu. »

Le nouveau PDG fait une lecture plus réaliste de la situation « Nous devons avoir un peu plus de discipline dans notre manière de procéder, nous sommes un grand innovateur, mais parfois nous innovons trop lorsque nous préparons un nouveau produit », RIM doit s'astreindre à plus de rigueur afin que les produits sortent, conformément à ce qui a été planifié au niveau du développement et du marketing a poursuivi Thorsten Heins.

Accédez aux commentaires de l'article