Les fabricants boudent les tablettes
Selon Digitimes, les constructeurs de téléphones portables sont plus hésitants à l'idée de construire des tablettes, faute de succès auprès du public. À l'exception de Samsung qui a récupéré selon le site 10 % de parts de marché des tablettes, les autres constructeurs n'ont eu qu'un succès très limité, quand il n'ont pas connu un échec cuisant. Les ventes de tablettes LG, HTC ou même le Playbook de RIM (lire : RIM : 500 000 PlayBook vendus (ou presque)) ont peine à exister face à l'iPad sur ce segment et les constructeurs se replient sur les smartphones selon Digitimes.
Les smartphones haut de gamme dotés d'écran de 4 à 5 pouces sont ceux qui les intéressent le plus et les constructeurs ont rééquilibré leur budget R&D d'après le site. La part de marché des smartphones sous Android a désormais dépassé celle de l'iPhone et les constructeurs voient plus d'opportunité sur ce segment. La mode semble en tout cas être aux écrans de grande taille : si l'iPhone est resté bloqué à 3,5 pouces depuis le premier modèle, la rumeur évoque un passage à 4 pouces pour l'iPhone 5 (lire : L'iPhone 2011 passerait à un écran 4").