Orange fait depuis peu sur les forums d'iPhon.fr (1 et 2) l'objet de critiques sur un éventuel bridage de son réseau 3G+ qui toucherait les iPhone. Avec pour conséquence des débits très inférieurs à ceux dont est capable de bénéficier le téléphone d'Apple. L'écart serait parfois d'un rapport de quatre : un peu plus de 200 Ko/s sur des iPhone "débridés" contre environ 50 Ko/s avec les réglages d'origine.
Ce débridage se réalise au travers de l'APN du téléphone (Acces Point Name) qui l'identifie et lui donne accès ou non à différents niveaux de services dans ses connexions. Un changement de profil de cet APN, que d'aucuns disent avoir obtenu en insistant auprès du service client d'Orange, fait sauter le bouchon et augmente immédiatement ses capacités de débits.
PC Inpact a reçu d'Orange, par la voix de l'un des responsables de la communication, une réponse surprise sur l'existence de telles pratiques de bridage.
Tout au plus, l'interlocuteur concède-t-il des problèmes isolés "Nous avons effectivement quelques problèmes avec le réseau 3G. De rares appels nous ont signalé que des personnes rencontraient des difficultés de connexion au réseau." Mais à sa connaissance, point de limitation dans les débits.
Un familier de ces questions nous a expliqué qu'un opérateur pouvait en effet "ouvrir ou fermer les vannes" à plusieurs niveaux. Que ce soit pour limiter l'accès aux différentes bandes de fréquences GSM, 3G ou 3G+ ou en jouant sur les réglages de l'APN qui renferme une configuration des débits montants et descendants maxi autorisés. L'APN pour la réception des MMS est par exemple limité à 128 kbps. "Tout cela peut se configurer au niveau de l'infrastructure générale comme au niveau individuel pour chaque utilisateur."
Affaire à suivre…
[MAJ] : un modérateur d'iPhon.fr rend compte d'un échange avec une personne d'Orange sur cette question.