Les ventes de consoles de jeux portables au plus mal

Nicolas Furno |

Chez Sony comme chez Nintendo, le constat est le même : le marché des consoles portables est au plus mal. Les deux géants ont constaté des baisses de 50 % de leurs ventes cette année. La DS de Nintendo s'est vendue à 11,7 millions d'unités dans le monde en 2009, contre seulement 6,69 millions cette année. De son côté, la PSP de Sony est passée de 3,5 millions de consoles vendues au deuxième trimestre 2009 à seulement 1,5 million vendues cette année sur la même période de l'année.

Autant dire que ces chiffres ne doivent pas réjouir les dirigeants des deux entreprises. Certes, le matériel commence à vieillir (6 ans pour la DS) et n'attire plus les foules, d'autant que Nintendo a présenté une nouvelle version de sa console (la 3DS) et que les rumeurs autour d'un PSP Phone semblent se concrétiser (lire : La rumeur PSP Phone prend de la consistance).

On peut donc effectivement penser qu'une partie de la clientèle de ces produits attend le renouvellement. Mais les baisses sont vraiment trop importantes pour ne pas chercher une autre explication. Les smartphones se vendent, quant à eux, comme des petits pains et les magasins d'applications qu'ils contiennent sont souvent devenus plus importants que le smartphone lui-même. Magasins qui contiennent de très nombreux jeux. De là à voir un rapprochement…

Accédez aux commentaires de l'article