Lodsys : les développeurs s'organisent en fourmilière

Nicolas Furno |

Contre le patent-troll Lodsys qui menace bon nombre d'entre eux (lire : Toute l'actualité de Lodsys sur iGeneration), les développeurs indépendants s'organisent et fourbissent leurs armes. Mike Lee, ancien développeur chez Apple puis chez Tapulous (créateur de la célèbre série des Tap Tap pour iPhone), a décidé de mener la lutte. Avec l'aide d'un avocat texan, il appelle tous les développeurs indépendants à se rassembler contre les patent-trolls actuels et ceux qui pourraient se manifester à l'avenir.

L'Appsterdam Legal Defense Team, c'est le nom de ce groupe, va mener une “opération fourmilière” : chaque développeur indépendant sera une fourmi qui pourra attaquer, dans le cadre de ce groupe, tous les patent-trolls. Mike Lee entend ainsi faire passer un message à ces entreprises qui ne vivent que de l'exploitation de brevets : s'en prendre à un développeur indépendant, c'est s'en prendre à tous les développeurs indépendants.

Le groupe veut aussi mener une large campagne médiatique pour alerter l'opinion sur ces questions. L'objectif final étant de faire pression sur le gouvernement américain pour empêcher toute menace similaire à l'avenir. En filigrane, c'est le problème des brevets logiciels même qui est en jeu (lire : Brevets logiciels : origines d'une folie industrielle).

Si vous développez des applications, quelle que soit la plateforme pour laquelle vous développez, vous pouvez vous engager dans le mouvement qui contient déjà une longue liste de noms.

[Via : TUAW]

Accédez aux commentaires de l'article