[MAJ] Zoom sur la fonction dictaphone de l'iPod nano 4G

Christophe Laporte |

Avec sa nouvelle génération d'iPod nano, Apple met particulièrement en avant la fonction dictaphone de son appareil. Pour l'utiliser, vous pouvez soit brancher un micro sur le connecteur Dock soit une paire d'écouteurs dotée d'un micro. Apple commercialisera très prochainement deux modèles permettant d'exploiter cette fonctionnalité sur le 4G : Apple In-Ear (79 €) et Écouteurs Apple avec télécommande et micro (29 €).

Dans notre cas, nous avons utilisé l'écouteur stéréo fourni avec l'iPhone 3G, lequel a été reconnu sans problème par l'iPod nano, ce qui n'a pas été le cas de différents micros traditionnels que nous avons essayé de brancher.

Pour enregistrer une note, il suffit de se rendre dans le menu "Mémos Vocaux" et de choisir le menu "Commencer l'enregistrement". Si vous n'avez pas connecté de micro ou si celui-ci n'est pas reconnu, un message d'erreur vous en avertit immédiatement.



L'interface est très simple. Le niveau vous est donné en temps réel. Il est possible de chapitrer un enregistrement en cliquant sur le bouton central de l'iPod. En appuyant sur la touche menu, on peut mettre l'enregistrement sur pause, le sauvegarder ou encore tout annuler.



Il est ensuite possible de réécouter ses enregistrements directement depuis l'iPod et de leur accoler une étiquette (podcast, interview, conférence, idée, réunion, mémo).



Lors de la prochaine synchronisation avec iTunes, ces derniers apparaîtront automatiquement dans une liste de lecture baptisé 'Mémos vocaux".

Vos notes sont enregistrées au format Apple Lossless, un format d'encodage sans perte. Il n'est pas possible comme sur certains modèles de changer le format. Un enregistrement de 44 minutes occupe ainsi près de 80 Mo.



À vrai dire, on a été plutôt surpris par la qualité du son avec le micro de l'iPhone 3G. Voici un petit fichier [1 Mo] de 15 secondes pour vous faire un avis sur la question. Le gros avantage sur ce point du nano par rapport à l'iPod classic, c'est qu'on entend pas le bruit du disque dur.

Cette fonctionnalité est assez gourmande. Elle a vidé d'un tiers la batterie de l'iPod lors de notre enregistrement de 44 minutes. Toutefois, il n'était pas configuré dans des conditions optimales, la luminosité étant réglée au maximum et le rétroéclairage toujours activé.

[MAJ] Nous avons refait le test cette fois dans des conditions plus raisonnables (luminosité à 50 % et rétroéclairage activé pendant 10 secondes). Au bout de 56 minutes d'enregistrement, la batterie s'était vidée mais pas tant que ça :



Accédez aux commentaires de l'article