Microsoft-Nokia : 1 milliard de dollars sur la table ?

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis l'annonce du partenariat stratégique entre Nokia et Microsoft, plusieurs informations contradictoires circulent sur le volet financier de l'accord, au point même que certains n'hésitent pas à le qualifier d'acquisition déguisée du fabricant finlandais par la firme de Redmond.

Il y a quelques semaines, des propos de Stephen Elop, avaient été mal interprétés : comme le rappelle le Wall Street Journal, le PDG de Nokia n'a jamais dit que Nokia avait reçu des « millions de dollars » de la part de Microsoft. Nokia n'a en effet jamais communiqué sur les termes financiers de l'accord, indiquant simplement qu'il paierait comme les autres les licences de Windows Phone 7.

Microsoft va en fait apporter des milliards de dollars en valeur : Bing, Zune et Xbox Live sont des services qui seront intégrés par Nokia. Ils enrichiront l'offre du Finlandais, qui économisera d'autant plus de frais de recherche et de développement. Nokia va ainsi très fortement réduire la voilure de son département R&D : le budget alloué à Symbian va progressivement disparaître d'ici quelques années, tandis que celui dédié aux services sera réduit. Nokia va certes payer des royalties à Microsoft et augmenter les dépenses destinées à améliorer son offre de featurephones, mais l'ensemble du montage lui fera économiser un gros tiers de dépenses (lire : Microkia : Nokia s'allie avec Microsoft pour Windows Phone 7).

Bloomberg a cependant obtenu l'information selon laquelle Microsoft aurait bien posé 1 milliard de dollars sur la table dans le cadre de ce partenariat. Plus d'un paiement destiné à faire pencher Nokia vers Windows Phone 7 plutôt que vers Android, il semble que ce montant ait été utilisé pour acquérir des droits sur l'imposant portefeuille de brevets de Nokia, et ainsi sécuriser les investissements de Microsoft dans le domaine du mobile. Il serait aussi une forme de dédommagement pour l'intégration de Navteq, le service de cartographie de Nokia, au sein de Bing Maps.

Accédez aux commentaires de l'article