Microsoft : Nokia arrive et Windows Phone sera plus flexible

Florian Innocente |

Plus que six jours avant que Nokia ne lève officiellement le voile sur son premier smartphone Windows Phone, et peut-être plus. Andy Lees, le responsable de la plateforme mobile de Microsoft a confirmé hier lors de la conférence AsiaD que Nokia World 2011 serait l'occasion de voir ces nouveaux terminaux, il a employé le pluriel à ce sujet. Il a bien souligné que Nokia se différencierait sur le plan matériel et logiciel. La conférence Nokia World démarre le 26 octobre.

L'arrivée de cette gamme à ce moment de l'année n'est pas surprenante, elle répond aux objectifs de Nokia d'être prêt avant Noël. Par contre, il s'agit de voir si ce lancement sera large ou initialement réduit à quelques pays comme l'avait laissé entendre le finlandais (lire Windows Phone 7.5 bientôt et sur Nokia aussi).

Pocket Now avait montré hier quelques rendus de ce supposé nouveau Nokia 800, tiré de supports publicitaires. Lees a également fait allusion à de nouveaux partenaires à venir pour Windows Phone. A relier probablement avec la sortie prévue l'an prochain, et pour la première fois, des Windows Phone en Chine, où Microsoft entend faire du volume.

Andy Lees a ensuite abordé les sujets de l'actualité récente. Comme son patron, Steve Ballmer, il qualifie Android de système «très technique», un très bon OS mais pour une certaine catégorie d'utilisateurs seulement, et de pointer cette interface en grille d'icônes là où WP7 a choisi une approche plus tournée vers l'univers de l'utilisateur.

Il a ensuite expliqué que Microsoft relâcherait un peu l'étreinte sur ses partenaires autour des questions matérielles. Les Windows Phone devaient jusque-là respecter un cahier des charges stricte et dicté par Microsoft «L'une des choses que nous avons voulu faire, c'est de stopper la fragmentation. Nous avons donc verrouillé beaucoup de choses.». Ce qui a eu pour effet en contrepartie d'uniformiser les terminaux et de restreindre leurs évolutions et diversités.

Les choses devraient bouger en 2012. Microsoft a modifié son architecture système de manière à ce que les fabricants puissent apporter un peu de valeur ajoutée. Par exemple en intégrant des pilotes capables de tirer parti de spécificités matérielles propres à leurs terminaux.

Quelques pistes possibles sont récapitulées par WPCentral qui parle de deux "chassis" pouvant servir aussi de déclinaisons possibles pour les futures références de base des Windows Phone.

- "Tango" - définition de 480x320, design à la BlackBerry, compatibilité 4G (début 2012)
- "Apollo" - définition de 1280x720, processeur dual core (fin 2012). Lees a récemment relativisé le besoin de puces plus puissantes que ses monocoeur actuels (lire Windows Phone : Microsoft table sur un second souffle). Lors d'AsiaD il a confirmé au passage que le support de la NFC arriverait l'an prochain.

À propos de Siri sur l'iPhone 4S, Andy Lees a jugé la fonction «pas super utile» et il ne voit pas Microsoft proposer un système équivalent, qui oblige l'utilisateur à aboyer à son téléphone en public. La recherche vocale avec Bing dans Windows Phone 7.5 est suffisante en l'état pour Microsoft, en cela qu'elle permet une recherche sur «tout le web plutôt que certains de ses sous-ensembles seulement». Une allusion aux bases de données auxquelles est relié Siri. Cependant, Siri sait également lancer des requêtes générales sur Google…

[via TIMN]

Accédez aux commentaires de l'article