Microsoft s'apprêterait à faire l'acquisition de Nokia pour 19 milliards de dollars [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Eldar Murtazin, analyste chez MRG et rédacteur en chef de Mobile Review, persiste et signe : après avoir annoncé que Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft, il donne maintenant un prix. 19 milliards de dollars, soit 13,2 milliards d'euros, c'est le montant sur lesquels les deux sociétés se seraient accordées.

Toutes ces informations doivent évidemment être confirmées, mais Murtazin est extrêmement bien renseigné au sujet de Nokia : il « tombe » souvent sur des prototypes avant tout le monde (dont le N8 qu'il a dévoilé), il a été le premier à évoquer le passage de Nokia à Windows Phone 7, et a annoncé l'abandon de la marque Ovi — toutes choses qui se sont réalisées.

En abandonnant sa division mobile (ou plutôt ses divisions mobiles, smartphones d'un côté, dumbphones de l'autre), Nokia se débarrasserait d'une division qui domine encore l'industrie de la téléphonie mobile, mais qui est en chute libre et ne génère plus que des bénéfices limités. À l'inverse, Microsoft mettrait la main sur le corps d'ingénieurs le plus respecté du domaine et se donnerait la mesure de ses ambitions avec Windows Phone 7. Stephen Elop, ancien de Microsoft devenu PDG de Nokia, confirmerait son statut de cheval de Troie. Nokia se recentrerait alors sur sa grande spécialité, les réseaux et services, à l'instar d'un Siemens, d'un Ericsson, ou d'un IBM.

[MàJ@18h08] Comme la dernière fois que ce sujet est venu sur la table, Nokia a été prompte à démentir. Dans un tweet citant un porte-parole de la société, la journaliste Dina Bass indique que Nokia affirme que les informations de Murtazin ne sont que « des rumeurs sans fondement ». Une confirmation en forme de démenti rapide et violent, après deux jours très durs pour Nokia en bourse sur fond de mauvais résultats ?

Sur le même sujet
- Nokia pourrait vendre sa division mobile à Microsoft

Accédez aux commentaires de l'article