Microsoft stocke aussi les données de localisation

Anthony Nelzin-Santos |

Apple avec iOS et Google avec Android stockent les données de localisation dans une base de données pour deux raisons : d'abord pour accélérer l'acquisition GPS (données non transmises), ensuite pour alimenter la base de triangulation WiFi et à des fins publicitaires (données transmises). Interrogée sur le sujet par Cnet, Microsoft a indiqué procéder de la même manière.

Alors que la base Consolidated.db d'iOS stocke un très grand nombre d'enregistrements, ce qui pose un problème (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits) et que Google en stocke un nombre plus limité, Microsoft assure que Windows Phone 7 ne conserve rien. « Windows Phone 7 n'enregistre pas l'historique de localisation » a répondu Microsoft. Une réponse imprécise : WP7 possède bien une base de données de localisation (pour accélérer l'acquisition GPS ou déduire la vitesse de déplacement, il faut bien enregistrer les données), mais celle-ci n'est pas accessible aux applications et n'est pas enregistrée par le client Zune.

Comme Android et iOS, WP7 utilise aussi les fonctions de localisation pour enregistrer les bornes WiFi environnantes pour alimenter la base de triangulation WiFi : sont transmis adresse MAC, force du signal, un numéro d'identification unique, et la localisation précise et la vitesse de déplacement si le GPS est activé. Ce relevé s'effectue quand l'utilisateur ou une application utilisent les fonctions de localisation. Si elles sont désactivées, il n'a donc pas lieu (alors que Consolidated.db se remplit même si les fonctions de localisation sont coupées).

Bref, si les fonctions de localisation sont activées… le tracking est activé. Si les services de localisation sont désactivés, la seule localisation possible est effectuée par triangulation cellulaire. Cnet a soumis toute une liste de questions à Microsoft, mais la firme de Redmond n'a répondu que sur ces deux points, sans apporter plus de précisions.

Accédez aux commentaires de l'article