Mises à jour d'Android : AT&T accuse Google à tort

Stéphane Moussie |

Lors d'une séance de questions-réponses, le PDG d'AT&T, plus gros opérateur télécom étatsunien, s'est exprimé sur le processus de mise à jour des terminaux Android.

Pour lui, c'est Google qui est en cause dans la lenteur d'application des mises à jour des appareils déjà entre les mains des consommateurs : « Google détermine quelle plate-forme reçoit les dernières versions et quand. Très souvent, il s'agit d’un accord négocié sur lequel nous travaillons dur. Nous savons que c’est important pour nos clients. »

Une déclaration qui a de quoi surprendre, car le processus de mises à jour ne se passe pas de cette manière. Google rend tout d'abord open source Android, les constructeurs s'attachent ensuite à faire fonctionner l'OS sur leurs appareils — et rajoutent lors de cette étape les drivers et modifications maisons (surcouche, fonctionnalités supplémentaires...) —, et enfin les opérateurs certifient cet OS.

AT&T arrive donc, comme tous les autres opérateurs, en fin de boucle et n'a aucun accord à négocier avec Google. Ce que la firme de Mountain View confirme, se disant par ailleurs étonnée de l'assertion de l'opérateur : « La déclaration de M. Stephenson a attiré notre attention et franchement nous ne comprenons pas de quoi il parle. Google n’a pas mis en place d’accords demandant une négociation avant le lancement d’un appareil. Nous avons toujours mis à disposition le code source d’Android sur source.android.com dès la sortie du premier appareil utilisant une nouvelle version. »

[Via 9to5Google]

Accédez aux commentaires de l'article