MIX 2010 : Microsoft présente Windows Phone 7 en détail

Anthony Nelzin-Santos |

Après une présentation de l'interface de Windows Phone 7 à l'occasion du dernier Mobile World Congress, Microsoft a profité de MIX10, la conférence des développeurs pour les produits de la firme de Redmond, pour présenter plus en détail son OS mobile, et notamment son Marketplace.

Les outils dont auront besoin les développeurs sont disponibles dès aujourd'hui. Les applications les plus classiques pourront être développées avec Silverlight, qui s'impose comme une plateforme de développement à l'égal d'AIR chez Adobe, pour des applications riches basées sur les standards du Web. Les applications plus lourdes et les jeux seront basés sur XNA, ce qui favorisera les liens avec la Xbox.

Microsoft permet l'accès à sa propre API de géolocalisation, mais surtout permet l'accès à un Microsoft Notification Service, qui, comme son nom l'indique, est un service de notifications push. À la manière de l'iPhone, les notifications apparaissent quel que soit le contexte, mais contrairement à l'iPhone, et comme dans webOS, elles ne sont pas envahissantes, et viennent se placer dans une barre en haut de l'écran.

Les applications pour WP 7 ne seront disponibles qu'au travers du Windows Phone Marketplace, qui regroupera applications, jeux Xbox Live, musique et options de personnalisation opérateur. Le partage des revenus est classique (70 % pour le développeur, 30 % pour Microsoft), et les étudiants participant au programme DreamSpark ne paieront pas de frais d'entrée. Comme beaucoup d'aspects de WP 7, le Marketplace est un « hub », s'étalant sur plusieurs panneaux dont on appréciera les graphismes léchés.

Pour les entreprises, un système de distribution ad-hoc des applications en local, comme il en existe un pour l'iPhone, sera prévu. Les applications les plus courantes reprennent la charte graphique de Metro, l'interface de WP 7. Le Marketplace sera aussi disponible au travers du client Zune pour PC, sans que l'on sache pour le moment si celui-ci sera porté sur Mac.

On remarquera l'humour de la firme de Redmond, qui a mis en scène son patron dans une application de démonstration des possibilités d'interaction avec le matériel.

En bref et en vrac, on notera aussi qu'il a été confirmé que le HTC HD 2 ne recevrait pas Windows Phone 7, que la vidéo sera décodée par une puce supportant les DRMs, que WP 7 supporte d'ailleurs le DViX, que Acer, LG et Samsung devraient faire partie des premiers fabricants à sortir des téléphones WP 7, et, enfin, que Microsoft est allée jusqu'à créer un couple fictif de 38 ans comme exemple de consommateurs type pour WP 7…

Via Engadget

Accédez aux commentaires de l'article