Motorola a vendu peu de smartphones et encore moins de tablettes

Florian Innocente |

Motorola Mobility avait prévenu début janvier que ses résultats trimestriels seraient moroses. Parole tenue : 48h après ceux d'Apple, le contraste est saisissant.

Motorola a livré (par opposition aux ventes effectives communiquées par Apple) 10,5 millions de téléphones dont 5,3 millions de smartphones sur ce quatrième trimestre. Sur son année 2011, Motorola aura écoulé 42,4 millions de téléphones dont 18,7 millions étaient des smartphones. Pour mesurer le rapport de force des uns et des autres, cela signifie que l'entreprise a "vendu" sur un an, deux fois moins de smartphones qu'Apple ces trois derniers mois (37 millions d'exemplaires).

Fabricant aussi de tablettes, Motorola n'a rien à envier aux résultats de RIM avec sa Playbook, l'attrait auprès des clients est quasiment du même ordre. 200 000 Xoom ont été "vendues" sur ce trimestre de fin d'année et 1 million sur l'année fiscale. 200 000 c'est encore moins que le chiffre après la virgule des derniers résultats de l'iPad (15,434 millions d'exemplaires). Entre une Xoom 2 sortie tard en décembre et l'absence d'Ice Cream Sandwich, la compétition avec l'iPad était perdue d'avance. Le renfort des nouvelles tablettes Xyboard 10.1 et 8.2 n'aura pas eu d'effet non plus.

L'activité mobile affiche des pertes annuelles de 285 millions de dollars et de 70 millions sur le trimestre. Le chiffre d'affaires trimestriel global de l'entreprise est en (infime) hausse sur celui de 2010 avec 3,436 milliards de dollars contre 3,425 milliards, pour une perte de 80 millions de dollars contre un bénéfice du même montant un an plus tôt.

Motorola Mobility est toujours engagé dans son processus d'acquisition par Google, les deux entreprises attendent le feu vert de différentes instances américaine, européenne, chinoise ou encore canadienne. Pour mémoire, Google a mis sur la table 12,5 milliards de dollars pour réaliser cette opération.

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