MWC 2011 : toutes les annonces Microsoft sur Windows Phone 7

Anthony Nelzin-Santos |

Le PDG de Microsoft Steve Ballmer tenait aujourd'hui conférence au Mobile World Congress. Un an après avoir présenté Windows Phone 7, Ballmer évoquait cette fois la prochaine mise à jour du système d'exploitation mobile de Microsoft.

Ballmer est plutôt satisfait de son dernier bébé : disponible sur 9 téléphones chez 60 opérateurs dans 30 pays, Windows Phone 7 a plutôt été bien reçu par les critiques, même si son succès commercial reste pour le moment limité. 93 % des clients seraient satisfaits de leur Windows Phone, et ils seraient 9 sur 10 à recommander WP7. Steve Ballmer peut attaquer iOS et Android assez facilement : Windows Phone 7 a le mérite de proposer autre chose que des grilles d'icônes sur des grilles d'icônes.

En 2011, Windows Phone 7, encore largement incomplet, gagnera en maturité : cela commence évidemment par le multitâche. Un multitâche à la sauce iOS, c'est-à-dire assez limité : Ballmer et son lieutenant Joe Belfiore tiennent le même discours que Jobs sur la nécessité de confiner le multitâche dans un cadre assez restreint. Ce multitâche fonctionne comme on si attend : les applications musicales jouent en tâche de fond, les jeux reprennent en quelques dixièmes de seconde. Microsoft n'y ajoute qu'une originalité : un appui long sur la touche Précédent permet d'afficher une vue ressemblant aux cartes de webOS et permettant de passer d'une application à l'autre.

Internet Explorer 9 va aussi faire son entrée dans Windows Phone 7 dans le courant de l'année. Au petit jeu de l'IE Fish Tank Test, IE 9 laisse sur place Firefox ou Safari. Au même test, la version mobile d'IE 9 enterre Safari : le premier utilise l'accélération graphique pour ce test très particulier alors que le deuxième ne l'a pas — mais l'aura certainement dans le futur. Le navigateur actuel de WP7 est déjà très fluide, le prochain promet donc de gagner encore en fluidité : son décodage de la vidéo H.264 (balise video HTML5) ne montre aucune faille.

Enfin, le iDisk de Microsoft, SkyDrive, sera beaucoup plus intégré à Windows Phone 7. Il trouvera logiquement sa place dans le hub Office et permettra la sauvegarde en ligne des documents. Il permettra aussi de travailler en collaboration sur des documents avec une fonction de partage des dossiers qui rappelle Dropbox.

Twitter sera bientôt intégré nativement dans le hub « Contact », alors qu'une mise à jour mineure qui sortira en mars apportera le copier-coller et le support des réseaux CDMA. Plus tard, les smartphones Windows Phone 7 pourront s'intégrer avec Kinect : certains jeux Kinect auront des applications compagnon WP7 permettant de les piloter.

Accédez aux commentaires de l'article