Nokia attend plus de Microsoft et prépare de nouveaux accessoires

Florian Innocente |

Nokia attend de Microsoft qu'il change certaines de ses habitudes et accélère la sortie de nouveaux logiciels. Dans un entretien à IBTimes, le vice-président de Nokia, Bryan Biniak, insiste sur l'importance des applications pour assurer le succès de Windows Phone.

« Les gens se reposent sur des applications pour leur vie de tous les jours et si vous n'avez pas quelque chose que je vais utiliser au quotidien, je ne vais pas changer [de système d'exploitation], parce que je ne veux pas faire de compromis sur mes habitudes juste pour changer de téléphone. Ce n'est pas qu'une question de matériel, c'est relatif aux outils qui sont sur ce matériel. Vous ne pouvez pas vendre un téléphone sans applications, c'est impossible. »

Nokia a déjà lancé 10 Lumia ces douze derniers mois, mais pour Bryan Biniak, l'absence de certaines applications compromet la réalisation de certaines ventes.

Pour donner envie aux gens de venir sur Windows Phone, il faut non seulement que les applications les plus demandées y soient, mais qu'elles soient meilleures, voire présentes en exclusivité. L'exemple a été donné avec la Xbox qui a essayé de se faire une place au soleil avec des titres qui lui étaient réservés.

Biniak attend de Microsoft qu'il se dégage de cette habitude de suivre des cycles annuels pour le lancement de nouveaux logiciels, une tradition héritée du monde PC. Que le calendrier soit plus resséré, comme le sont les sorties de nouveaux téléphones. Nokia essaie de faire évoluer cette culture chez son partenaire, lui qui assume sa part sur le matériel, mais aussi les logiciels avec plusieurs apps réservées à ses téléphones. Le Windows Phone Store propose 165 000 apps, contre plus ou moins un million chez Google et Apple.

Le responsable de Nokia se donne comme objectif la fin 2013 pour que les applications de tierces parties, dont l'absence est la plus criante, soient toutes disponibles. Ou du moins, qu'un contrat de distribution soit signé avec, au mieux, le premier trimestre 2014 pour la commercialisation. Mais en aucun cas il s'agit d'attendre, impassible, que les choses bougent chez Microsoft « En tant qu'entreprise, nous ne voulons pas dépendre de quelqu'un et rester assis à attendre qu'ils fassent les choses correctement. »

Dans un autre domaine, Nokia se prépare à lancer une série d'accessoires Bluetooth 4. The Verge en détaille un, le "Treasure Tag". Un tout petit boitier compatible Bluetooth et NFC que l'on accrochera avec ses clefs. On pourra ainsi localiser son Lumia NFC dans un faible rayon ou repérer la position d'autres objets, depuis son téléphone, s'ils ont été associés avec ces capteurs. Ce Teasure Tag contiendra une batterie d'une autonomie de six mois.

Un projet Kickstater a vu le jour ce mois-ci avec un principe similaire, appliqué à l'iPhone (lire Tile : bientôt 20 000 clients déjà convaincus).

Accédez aux commentaires de l'article