Nokia officiellement dépassé par Samsung

Stéphane Moussie |

On savait que Samsung était passé devant Nokia en terme de ventes mondiales de téléphones (feature phones et smartphones compris) grâce à une étude d'Asymco, la firme finlandaise l'a maintenant confirmé officiellement.

C'est l'ex-PDG de Nokia, Jorma Ollila, qui l'a reconnu lors d'une interview donnée hier à une chaîne de télévision finlandaise. « Pendant 14 ans, Nokia a été le numéro un et est toujours capable de le redevenir », a déclaré M. Ollila.

Samsung, d'après les dernières estimations, a écoulé au moins 85 millions de téléphones au dernier trimestre, contre 82,7 millions pour Nokia. La firme finlandaise doit faire face à un problème de taille : la part des smartphones dans ses ventes est minime. Elle n'a écoulé que 11,9 millions de Smart Devices au premier trimestre 2012, contre 24,2 millions une année auparavant. Des chiffres à mettre en parallèle avec les 35,1 millions d'iPhone vendus par Apple ces trois derniers mois.

Nokia a enregistré une perte nette de 929 millions d'euros lors du dernier trimestre. M. Ollila, qui quittera le conseil d'administration la semaine prochaine, positive tout de même : « Je suis absolument convaincu qu'il y aura bientôt un redressement (...) Il y a des indices qui montrent que cela arrivera en fin d'année ».

[Via AFP]

Accédez aux commentaires de l'article