Nokia U : un smartphone rêvé par les utilisateurs

Florian Innocente |

Nokia a livré les résultats de son projet "Design by Community". Lancé en mars sur son blog, il consistait à imaginer un mobile dont la définition des formes et des fonctions feraient l'objet de sondages réguliers auprès des visiteurs du site.

Un principe de "design par comité" qui a ses fans (les gens sont les mieux placés pour savoir ce qu'ils veulent) ou abhorré par d'autres (la créativité souffre d'être dictée par le plus petit dénominateur commun qui ressort de ces consultations).

Après avoir interrogé les gens sur leurs attentes à propos des dimensions et formes de l'appareil, de son nom de baptême, des matériaux, de l'écran, du type de caméra, des connecteurs ou du choix d'OS, les designers de Nokia ont conçu trois portraits-robots (cliquez sur les images).

Un trio qui a été soumis à nouveau au vote de 18 000 personnes, et le gagnant, baptisé "Nokia U" est…



Celui ci-dessous. Un smartphone qui, sur le papier, aurait un OS open source avec "multitâche illimité", un écran 4" 16:9, pas de clavier physique, une coque en aluminium, une caméra 8 mpx, l'enregistrement de la vidéo en HD, la possibilité d'utiliser les deux systèmes de Nokia : Symbian et MeeGo, un logement pour augmenter la mémoire vive, un son surround, de l'USB 3, de l'HDMI, etc.


Dernière étape, le modèle choisi va être rendu en 3D et… c'est tout. Il n'est pas prévu qu'il se matérialise plus avant.

Accédez aux commentaires de l'article