Nokia : un nouveau Symbian qui n'est plus open-source

Anthony Nelzin-Santos |

Pas open-source, open-source, plus open-source : Symbian a changé de licence au moins autant de fois qu'il a changé de direction, perdant inexorablement des parts d'usage pendant ce temps-là. À la veille de la présentation des dernières nouveautés au sujet de Symbian, Nokia a tenu à clarifier son statut : non, son OS mobile n'est plus open-source.

En 2008, Nokia déboursait 264 millions d'euros pour acheter l'intégralité de Symbian, le rendant open-source et gratuit sous l'égide d'une fondation. La greffe n'a pas pris, et Nokia a fini par reprendre le contrôle de Symbian fin 2010 : comme prévu, le développement sera désormais intégralement réalisé à Espoo, du moins jusqu'au remplacement de Symbian par Windows Phone 7. Il n'y a plus qu'un seul fabricant qui utilise Symbian en dehors de Nokia, Fujitsu.

Cette fermeture soudaine de Symbian, conjuguée à l'abandon plus ou moins officiel de MeeGo et la prise de distance vis-à-vis de Qt fait partie d'un ensemble de mesures éloignant quelque peu Nokia du monde du libre en même temps qu'elle se rapproche de Microsoft, sur fond de réduction drastique des dépenses et de réorganisation majeure.

Nokia devrait cependant présenter demain une nouvelle version de Symbian accompagnée de nombreuses nouveautés matérielles : bien que vieillissant, cet OS représente toujours l'essentiel des activités de la firme d'Espoo. Three UK a réussi à se procurer un Nokia X7, leur vidéo montrant quelques-unes des nouveautés de Symbian, du navigateur revu et corrigé à l'interface raffinée en passant par le nouveau clavier virtuel.

Accédez aux commentaires de l'article