Nokia : un Symbian "Anna" pour les nouveaux E6 et X7

Anthony Nelzin-Santos |

Nokia a dévoilé aujourd'hui Symbian "Anna", la première d'une série de mises à jour destinées à remettre Symbian au goût du jour. "Anna" signe en fait le début d'un nouveau rythme pour Symbian : oubliées les versions majeures et monolithiques (Symbian^2, Symbian^3, etc.), place à un cœur solide (Symbian) mis à jour souvent et progressivement.

Les Nokia N8, E7, C7 et C6-01 bénéficieront de cette mise à jour qui amène entre autres une interface rafraîchie (icônes, défilements, etc.), un clavier virtuel complet en mode portrait, un tout nouveau navigateur, et un Ovi Maps entièrement revu (recherche prédictive, transports en commun). Symbian "Anna" est aussi plus sécurisé et amène des nouveautés dans la partie messagerie.

Les nouveaux Nokia E6 et X7 seront prééquipés de Symbian "Anna". Le Nokia E6 risque d'en séduire plus d'un, alors que RIM peine à renouveler sa gamme BlackBerry. Ce descendant des E71 et E72 conserve en effet le classique format écran et clavier complet en mode portrait. Mais l'écran en question, d'une diagonale de 2,46", est non seulement tactile, mais en plus d'une définition de 640x480, soit une définition de 326ppp — la même que celle du Retina Display de l'iPhone 4 !

Le reste de sa fiche technique est tout aussi séduisante : il est plutôt léger (133 grammes) et assez fin (1,05 cm) dans sa catégorie, est plutôt bien construit (accents métalliques), Nokia promettant une excellente autonomie (ce qui est en général le cas sur ce segment). Il dispose d'un appareil photo 8MP (sans autofocus) et de tous les réseaux sans-fil modernes (WiFi b/g/n, Bluetooth 3 stéréo, 3G+). Il sortira au deuxième trimestre en noir, gris et blanc.

Le X7, lui, est un smartphone tout-tactile plus classique, tentant de se démarquer par son profil très anguleux. Il dispose d'un écran 4" ClearBack OLED 640x360 recouvert d'une couche de Gorilla Glass et d'un appareil photo 8MP (fullfocus aussi) avec vidéo HD 720p.

C'est un appareil milieu de gamme avec une fiche technique moyenne : 256 Mo de RAM, processeur 680 MHz. Ni son prix ni sa date de commercialisation n'ont été révélés.

Enfin, Nokia a tenu à indiquer que sa boutique d'applications, l'Ovi Store, avait dépassé les 40 000 applications et les 5 millions de téléchargements par jour. 158 développeurs ont passé chacun le cap du million de téléchargements.

Accédez aux commentaires de l'article