Nvidia : cap sur les tablettes quatre coeurs et Windows 8 sur ARM

Florian Innocente |

NVIDIA entend bien lancer avant la fin de l'année un Tegra à quatre coeurs pour les tablettes. L'année 2011 avait vu l'arrivée des double coeurs dans ces appareils, 2012 sera donc celle du quad core si l'on se réfère aux propos du P.D.G du fondeur, Jen-Hsun Huang, qui s'exprimait devant plusieurs médias.

En mai dernier, Nvidia avait présenté son projet "Kal-El", avec la démo d'un jeu utilisant ce prototype de puce à quatre coeurs assistée d'un GPU en contenant 12. Un titre - Glowball - avait été développé pour l'occasion sur Honeycomb. Il illustrait les capacités de rendu en temps réel et de gestion de la lumière sur le décor et les objets en mouvements (vers 2 min dans la vidéo le jeu n'utilise plus que deux coeurs et les ralentissements sont flagrants). Jen-Hsun Huang évoque aussi l'arrivée d'un Tegra quatre coeurs dans les smartphones, mais il faudra, là, attendre 2012.

NVIDIA veut également s'installer à bord de téléphones moins haut de gamme afin d'élargir sa présence sur le marché et de répondre à son objectif de fournir 1 milliard de processeurs mobiles d'ici 2015 (contre 100 millions aujourd'hui). Il a pour cela racheté en mai dernier, Icera, un fabricant de puces 2G, 3G et 4G afin de renforcer les compétences de sa plateforme mobile.

Le fondeur mise aussi beaucoup sur Windows 8 et surtout sa compatibilité avec les processeurs à souche ARM, comme le Tegra. Jen-Hsun Huang a parlé de portables ultralégers pouvant être vendus au prix d'une tablette, voire moins. Des machines qui viendraient concurrencer les Ultrabook chaperonnés par Intel et proposés plutôt autour de 1000$ sinon plus (lire aussi Ultrabook : les constructeurs sont prudents & Le Lenovo U300s et l'Acer S3 prennent l'Air).

Il également évoqué une possibilité pour les applications Windows Phone 7 de fonctionner sur Windows 8, avant de préciser, lorsque relancé sur le sujet par les journalistes présents, qu'il s'agissait d'une simple hypothèse de sa part.

Fort d'une présence dans la moitié des tablettes Android et 70% des Androphones, le patron d'Nvidia estime que société est le seul acteur sérieux dans le domaine des puces mobiles, avec son concurrent Qualcomm et ses Snapdragon. Voilà pour Intel…

[ This is my next & Forbes]

Tags
avatar PtitRital67 | 
j'attends avec impatience les centrales nucléaires à fusion sur nos téléphones, pendant ce temps les développeurs pourront coder comme des porcs plutôt que chercher a optimiser leur code. cool.
avatar titistardust | 
@jodido : +1
avatar mimounlouna | 
Je suppose que les gens disaient la même chose à l'époque des Pentium 66MHz à turboboost intégré avec leurs 32Mg de RAM
avatar powerjaja | 
@iTroll : Nan ca c'etait à l'epoque de leur sylex turbo 2000 entre Homosapiens et HOmohabilis.
avatar macadamemusic | 
Sauf que maintenant c'est le contraire : il faut faire chauffer les cerveaux, car si le code n'est pas optimisé pour le parallélisme, on a 3 coeurs qui ne servent à rien.
avatar lgda | 
"Fort d'une présence dans la moitié des tablettes Android et 70% des Androphones, le patron d'Nvidia estime que[..]" J'ai pas bien compris. C'est le patron de Nvidia lui même qui est présent dans 70 des tablettes et smartphones Android ? Découpé en petits morceaux ou on a droit seulement à des rognures d'ongles ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Nvidia est présente dans 70% des téléphones Android et la moitié des tablettes sous Android. Son président (Nvidia) estime que [...] (par contre après il manque un mot) Je vois ça comme ça.
avatar alexmab | 
@ Philactere : MDR désolé mais je n'ai pu m'empêcher!
avatar Oh la belle Pomme | 
Impressionnante vidéo !
avatar Mister_sam32 | 
moi j'attends les tablettes 64 bits pour pouvoir gerer plus de 32gigas de ram!

CONNEXION UTILISATEUR