Oracle/Google : Android contiendrait du code copié de Java

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Florian Mueller de FOSS Patents, Android contiendrait 43 fichiers qui seraient directement copiés du code de Java. Cette découverte intervient alors qu'Oracle a attaqué Google en justice, pour avoir « sciemment, directement et de manière répétée violé la propriété intellectuelle d'Oracle afférant à Java » et parce que l'implémentation de Java faite par Android ne respecte pas le standard et serait faite sans licence officielle (lire : Oracle attaque Google en justice).

Dans le cadre de cette affaire, Oracle avait fourni un extrait de code source d'Android reprenant du code de Java. Mueller aurait trouvé six fichiers qui contiendraient une copie directe du code de Java 2 Standard Edition (J2SE). Les fichiers auraient été extraits par décompilation et seraient présents dans Android 2.2 Froyo et 2.3 Gingerbread. De plus, Android contiendrait 37 fichiers portant la mention « PROPRIETARY/CONFIDENTIAL » et accompagnés par un fichier affirmant le copyright de Sun et portant la mention « DO NOT DISTRIBUTE! ». L'ensemble de ces fichiers serait donc dérivé d'un travail sous copyright de Sun/Oracle : Google les aurait copiés et redistribués sous une nouvelle licence (Apache).

Attention cependant à ne pas sauter trop vite aux conclusions : on ne sait pour le moment pas si Google n'a pas par exemple de droits de licence sur ces fichiers, malgré les désaccords opposant la firme de Moutain View à Oracle. Mueller remarque cependant que Google n'a pas répondu à l'attaque d'Oracle sur le terrain judiciaire, ce qui serait un aveu de faiblesse (lire : Google en position de faiblesse sur les brevets). Reste que la violation présumée du droit d'auteur de Sun/Oracle risque de faire grand bruit, bruit amplifié par le discours de défense de Google, qui se place en défenseur de l'open-source (lire : Java : Google répond à Oracle).

Accédez aux commentaires de l'article