Orange lance des cartes SIM NFC

Stéphane Moussie |

Orange annonce aujourd'hui le lancement national de cartes SIM NFC. Celles-ci sont fabriquées par Gemalto, entreprise qui fournit notamment la puce de la carte vitale. La technologie NFC permet de réaliser entre autres des paiements sans contact.

« Les prestataires de service [banques, commerçants, transports, etc., ndr] disposeront sur la carte SIM d’un espace [...] pour gérer et mettre à jour les données personnelles de leurs clients » indique Orange.

Gemalto avait profité du MWC en février pour présenter cette carte SIM, baptisée UpTeq NFC, qui sera déployée par l'opérateur historique. Décrite comme une carte SIM « conservant la forme standard et la compatibilité fonctionnelle avec les versions antérieures », la compatibilité avec l'iPhone 4/4S n'est pas assurée, le constructeur n'ayant pas mentionné de version Micro-SIM pour l'heure.

L'annonce d'Orange reste vague, on ne sait pas si les abonnés actuels pourront demander une carte SIM UpTeq NFC ni si elle sera disponible par défaut — et combien elle sera facturée — lors d'une nouvelle souscription.

Avec cette annonce, le premier opérateur français fait acte de présence et avance ses pions dans la NFC. De nombreux acteurs essayent d'imposer leur solution de paiement sans contact, qui ne sont pas interopérables. N'espérez pas payer avec un Galaxy Nexus via Google Wallet sur une borne de paiement Visa par exemple. En déployant massivement en premier ses cartes SIM NFC, Orange pourrait espérer imposer sa solution.

Sur le même sujet :
- 2012, l'année de la NFC ?

Accédez aux commentaires de l'article