Orange va commercialiser son propre smartphone équipé d'Android

Christophe Laporte |

Boston ! Tel sera le nom du premier smartphone Android commercialisé sous la marque Orange. D'après Les Échos à l'origine de cette information, le terminal devrait être en vente d'ici quelques jours en Espagne, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Roumanie. On ignore si ce téléphone sera commercialisé dans l'Hexagone.

Avec cet appareil, Orange vise l'entrée de gamme. Il ne coûterait que 120 € à produire. Il sera vendu 1 € avec un forfait. Au niveau des caractéristiques, rien de bien surprenant : un APN de 5 mégapixels, un écran de 3,2 pouces, un processeur Qualcomm à 600 MHz, GPS, Bluetooth, Wi-Fi 802.11b/g… L'appareil serait très similaire au Gigabyte GSmart G1305 Codfish.

crédit image : pointgphone

Alors, Orange fervent supporter d’Android ? Pas vraiment si l’on se réfère à plusieurs clients mécontents de la politique commerciale de l’opérateur concernant le système d’exploitation de Google. La société commercialise actuellement plusieurs modèles, notamment les HTC Hero et Tatoo, qui sont dépourvus de certaines applications phares d’Android : Gmail, Gtalk (tous deux remplacés par des logiciels maison) et YouTube.

Le but «inavoué» de l’opérateur ? Faire gonfler la facture téléphonique des utilisateurs. En effet, ils sont ainsi contraints d’utiliser le logiciel de messagerie fourni par Orange et doivent par conséquent prendre une option supplémentaire pour avoir le mail illimité.

Il faut savoir que l’application Gmail incluse dans Android, contrairement à la plupart des clients mail, ne s’appuie pas sur les protocoles POP ou IMAP. La politique d’Orange est d’autant plus énervante qu’il est très difficile d’installer soi-même certains des logiciels en question. Ils sont considérés par Google comme des composantes de son système, et ne peuvent se télécharger simplement sur l’Android Market.

Accédez aux commentaires de l'article