Palm a la mémoire qui flanche

Arnaud de la Grandière |

En ces temps où de plus en plus de services permettent de sauvegarder vos données dans "le nuage", on voit hélas quelques couacs fort regrettables, comme encore récemment la mésaventure de Microsoft avec les données du Sidekick (voir notre article Sidekick : mauvais cloud pour Microsoft). Dernier épisode en date : certains utilisateurs des derniers téléphones de Palm, le Pré et le Pixi, ont eu la mauvaise surprise de voir leurs données effacées par la sauvegarde en ligne : plus de contacts ni de calendriers !

Les données une fois envoyées semblent être corrompues et reviennent vierges lors de la restauration d'un appareil. Ceux qui n'ont pas de sauvegarde locale (comme par exemple les utilisateurs de The Missing Sync), sont contraints de recréer leurs données à partir de zéro.

Palm déclare travailler à une correction, tout en assurant que seul un petit nombre d'utilisateurs est concerné (les voilà consolés), et pense que le problème ne touche que ceux qui passent d'un téléphone à l'autre, bien que des utilisateurs de PreCentral aient signalé que le problème a eu lieu sur leurs appareils courants.

Ce type de problème n'augure rien de bon : les utilisateurs seront d'autant moins enclins à confier leurs données au "nuage" s'ils réalisent qu'elles ne sont pas en sécurité. Cependant le problème de Palm est moins grave que celui de Microsoft, dans la mesure où ses utilisateurs peuvent sauvegarder leurs données par d'autres moyens indépendamment du constructeur.

Via Electronista

Accédez aux commentaires de l'article