Plus de 60 % des Androphones utilisent Android 2.2

Anthony Nelzin-Santos |

La fragmentation prend différents aspects : écosystème avec trop de versions différentes du même OS, trop d'APIs incohérentes entre les appareils, différentes versions du même logiciel, ou interfaces graphiques différentes. Deux de ces quatre points sont en passe d'être réglés pour Android : les statistiques officielles de Google montrent qu'Android 2.2 Froyo est installé sur 61,3 % des smartphones ayant accès à l'Android Market (ce qui exclut les smartphones Android ne respectant pas le cahier des charges de l'Open Handset Alliance, ou la majorité des smartphones « Android » en Chine, comme les OPhones, un biais à garder à l'esprit).

Le rythme des mises à jour d'Android a été ralenti, mais l'OS de Google reste atteint d'une grande inertie en grande partie causée par les fabricants et les opérateurs : Android 2.2 Froyo est aujourd'hui la version la plus utilisée, mais Google a rendu Android 2.3 Gingerbread disponible aux fabricants… le 17 décembre 2010 ! On touche là à un autre aspect de la fragmentation d'Android, constitutif même de cette plateforme, la personnalisation du système par les opérateurs et les fabricants, qui prend du temps.

Reste que la transition vers Android 2.x est en passe d'être achevé : seuls 7,8 % des smartphones Android accédant au Market utilisent Android 1.x. Android 2.3 et 2.3.3 (deux niveaux d'API différents, Nexus S, nouveautés Sony Ericsson notamment) et Android 3.0 (tablettes) font leur apparition sur les radars de Google.

Sur le même sujet
- Motorola : la fragmentation est un aspect positif d'Android

Accédez aux commentaires de l'article